Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Cap sur les Archives de la ville

pastilles-editos_pour-site34

La Chaux-de-Fonds aura son Cap, non pas de Bonne-Espérance, mais son Centre Archives et Patrimoine (dénommé CAP), regroupant l’ensemble des archives de la Ville et du Canton sur le site des anciens entrepôts Coop. Après huit ans de travaux, ce nouveau pôle a reçu l’aval des législatifs communaux et cantonaux et verra le jour en 2027. Une occasion unique de mettre en valeur notre riche patrimoine en l’ouvrant largement au public, notamment lors de l’événement Capitale culturelle suisse.

Ce projet d’envergure s’inscrit dans la dynamique nouvelle de ce quartier, avec la gare des Forges, la rénovation des Anciens abattoirs ou le projet des Docks – nouveau centre de l’administration cantonale. Le bâtiment primé par le jury fera la part belle au low teck, une technicité durable qui permet de fonctionner sans climatisation pendant… 100 ans. Un parc vert agrémentera naturellement les lieux en privilégiant les essences locales et l’ensemble du site sera relié au centre-ville par une rue du Commerce favorable à la mobilité douce.

Cap sur l'avenir, avec un projet valorisant la culture chaux-de-fonnière et neuchâteloise dans sa diversité.

Un nouveau pôle qui rendra honneur à nos archives et à nos fonds patrimoniaux aujourd’hui dispersés dans 69 locaux… Ceux-ci gagneront en visibilité et en accessibilité pour les chercheur·euse·s ou étudiant·e·s, notamment de l’Université, ainsi que pour l’ensemble de la population. Tant nos archives papiers que le Département audio-visuel (DAV) côtoieront désormais les célèbres fonds privés de Jules Humbert-Droz, du Corbusier, de Charles L’Eplattenier, d’Edmond Privat ou d’Amélie Plume, aux côtés d’entreprises comme Tissot, Zénith ou Suchard.

Cap sur l’avenir, avec un projet valorisant la culture chaux-de-fonnière et neuchâteloise dans sa diversité. Un projet qui occupera, on l’espère, une place de choix dans le cœur des habitant·e·s et des visiteur·euse·s amené·e·s à découvrir notre exceptionnel patrimoine.