Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Journal officiel mensuel
de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Aux urnes, le 21 avril

Des bulletins de vote s’inviteront tout prochainement dans les boîtes aux lettres chaux-de-fonnières pour élire les autorités communales.

Le Conseil communal est constitué de cinq membres et représente l’organe exécutif de la Ville, c’est-à-dire le gouvernement. Il a pour attributions de gérer l’administration et les affaires courantes.

Le Conseil général est quant à lui l’organe législatif, autrement dit le parlement. Il veille à la bonne gestion de la ville et en fixe le cadre règlementaire et financier. Il est composé de 41 membres ainsi que de suppléant·e·s pour chaque parti politique.

Les électeurs et électrices auront jusqu’au 21 avril midi pour voter parmi les 26 candidates et candidats au Conseil communal et 151 au Conseil général.

Les deux scrutins se déroulent selon le système dit de la proportionnelle, ce qui signifie que le résultat dépend des suffrages obtenus par chaque groupe politique.

Les électeurs et électrices auront jusqu'au 21 avril midi pour voter parmi les 26 candidates et candidats au Conseil communal et 151 au Conseil général

Les élections communales représentent un moment fort de la vie politique locale. Elles sont l’occasion pour la population de s’exprimer et de nommer les personnes qui dirigeront la Ville pour les quatre prochaines années.

Ainsi, cette édition spéciale du Tourbillon présente l’ensemble des candidates et candidats et donne notamment des explications pratiques pour exercer ce droit citoyen fondamental qu’est le droit de vote.

Les résultats seront communiqués en fin d’après-midi le 21 avril et les nouvelles autorités entreront ensuite formellement en fonction le 27 juin 2024.

La Chancellerie communale