La Chaux-de-Fonds a toujours été perçue comme une ville sans centre très précis ou alors possédant une centralité diffuse étendue le long de l’Avenue Léopold-Robert, notre Pod. Lorsque nous demandions où est le centre, celui-ci s’exclamait « la Place de la Gare », celle-là « Métropole », ceux-ci « Espacité », celles-là « la Place du Marché », il y en a même quelques·un·e·s qui citaient « la Place de l’Hôtel-de-Ville ». Désormais, sans rien ôter à la qualité des autres lieux, un centre s’affirme clairement, lieu de rencontre, de détente, de terrasses, de chalandise, grâce à des commerces remarquables : la nouvelle Place du Marché que nos concitoyennes et concitoyens semblent avoir déjà si bien et si vite adoptée.
L’histoire est ainsi faite – et en l’occurrence bien faite – qu’il faut remonter en septembre 1994, soit il y a juste 30 ans, pour comprendre le phénomène. Le 2 septembre 1994 était inauguré Espacité. Suite à une démarche participative, notre ville se dotait d’une tour emblématique, d’une place piétonne et d’une ébauche de centralité. Parallèlement s’ouvraient les tunnels de la Vue-des-Alpes permettant de mieux relier notre ville au plateau suisse, qui permettront dans quelques années les contournements est et ouest de notre centre-ville.
À partir de là, les choses étaient comme écrites et la centralité s’est étendue. Suite à une démarche participative, Espacité s’est naturellement prolongé par la rue du Marché jusqu’à la Place du même nom, requalifiée et piétonne, élégante, digne de notre belle cité. Demain, cet espace s’étendra jusqu’à la Place des Six-Pompes
Demain, cet espace s’étendra jusqu’à la Place des Six-Pompes et à la Carmagnole dans un ensemble urbain apaisé et cohérent
et à la Carmagnole, dans un ensemble urbain apaisé et cohérent. Parallèlement s’ouvrira dans quelques mois le Grand-Pont, neuf, revisité, généreux pour la mobilité douce, premier pont arborisé de Suisse, ouvrage qui permettra tout à la fois l’accès à notre centre-ville et son évitement.
Chères concitoyennes et chers concitoyens, le Conseil communal tient à vous remercier d’avoir durant ce grand chantier largement soutenu les commerces impactés et les services communaux à pied d’œuvre et espère que la Place du Marché (que nous pourrions aussi bien rebaptiser de son nom ancien de Place Neuve) vous apportera beaucoup de satisfaction.