Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Journal officiel mensuel
de la Ville de La Chaux-de-Fonds

À l'endroit ou à l'envers

À La Chaux-de-Fonds, il y a le quartier des Endroits et le quartier des Envers. Comme les deux faces d’une même pièce, ces deux quartiers sont à l’opposé l’un de l’autre. Le terme “envers” signifie “orienté au soleil levant”. Il fait écho au quartier des Endroits, exposé plein sud, qui bénéficie d’un maximum d’ensoleillement, les “endroits” désignant des pentes orientées sud-ouest, c’est-à-dire au soleil couchant.

La rue des Envers n’existe plus. Elle a pris le nom de rue des Musées à la fin des années 1970, au moment de la construction du Musée international d’horlogerie. L’actuelle rue Jean-Paul-Zimmermann, qui relie la Place du Marché à la rue Numa-Droz s’appelait rue des Endroits jusqu’en 1967, année où elle prit le nom d’un écrivain régional et ancien professeur au Gymnase. Le quartier des Endroits s’est alors déplacé plus au nord, pour rejoindre les pentes de Pouillerel. 

Le collège des Endroits, construit entre 1967 et 1969, témoigne du développement démographique qui s’arrêta net avec la crise des années 1970. Le collège des Endroits marque désormais la limite ouest de la ville. À peine plus haut, la route qui mène au Grand Hôtel des Endroits porte le nom de Boulevard des Endroits. Ce nom n’est pas lié à la taille de la route, mais à l’allée d’arbres qui la borde. En effet, un boulevard, en plus d’être une large voie de communication, n’est autre qu’une route bordée d’arbres.

Sa carrière d’artiste peintre reste davantage privée. Elle peint depuis son lit, principalement des bouquets de fleurs. Plusieurs toiles sont conservées au Musée des beaux-arts.

Sylvie Pipoz, déléguée à la valorisation du patrimoine
Photos : Malé Montini