Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Budget 2026 de La Chaux-de-Fonds

Pour la douzième année consécutive, le budget présenté par le Conseil communal de la Ville de La Chaux-de-Fonds pour l’année 2026 affiche un déficit. À sa lecture, le groupe UDC ne peut que faire part de sa profonde préoccupation.

En effet, malgré un prélèvement de 2,1 millions de francs dans la réserve de politique conjoncturelle et l’acceptation par le Conseil général de deux amendements de la Commission financière visant à réduire la perte, le budget prévoit encore un déficit de 5,1 millions de francs. Pour le groupe UDC il n’est tout simplement pas possible de continuer sur cette voie, c’est pourquoi notre groupe a refusé ce budget 2026.

Notre collectivité ne peut pas continuer à s’endetter indéfiniment. Il devient urgent de trouver des solutions afin de résorber un déficit qui prend désormais un caractère structurel, conséquence directe de charges trop élevées. La maitrise des dépenses, la réduction du déficit, et, plus encore, celle d’une dette devenue très conséquente constituent des enjeux majeurs pour la pérennité financière de notre ville.

Il est impératif de tout mettre en œuvre pour diminuer cette dette, car elle met en péril notre capacité d’action future. Si nous ne maitrisons pas nos finances aujourd’hui, nous serons pénalisés demain, notamment lors de futurs emprunts. Ce sont alors nos marges de manœuvre et nos capacités d’investissement qui s’en trouveront réduites, avec un impact direct sur la qualité de vie de la population, qui en subira les conséquences.

Nous avons certes constaté ces dernières années que les résultats des comptes sont souvent meilleurs que les prévisions budgétaires, ce qui peut être perçu comme un signal encourageant. Toutefois, cette réalité ne saurait en aucun cas justifier l’adoption répétée d’un budget structurellement déficitaire. La prudence financière doit rester un principe fondamental de notre action politique.

Le groupe UDC restera donc particulièrement attentif à ces enjeux financiers majeurs et continuera de défendre, ces prochaines années, une gestion rigoureuse, responsable et durable des finances communales. Il appelle également à une réflexion approfondie sur les priorités de la Ville, afin de garantir un développement équilibré et soutenable pour les générations futures, ceci dans l’intérêt de toutes et tous.

Pour le groupe UDC
Jean-Pierre Brechbühler, chef de groupe