Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Des projets plein les rues, des vœux plein les cœurs

pastilles-editos_pour-site47

En 2025, notre ville a vu de nombreux projets franchir des étapes clés. À vue d’œil, La Chaux-de-Fonds se métamorphose avec des réalisations emblématiques à l’image de la place du Marché, de la piscine des Mélèzes, du parc des Musées, du contournement routier et du nouveau Centre Archives et Patrimoine (CAP). La mutation est en cours et se poursuivra dans les années à venir avec d’autres projets d’envergure qui ont été validés en 2025 comme, par exemple, le réaménagement du parc des Crêtets, la rénovation de la patinoire et du bâtiment du TPR rue de Beau-Site ou les nouvelles pistes d’athlétisme à la Charrière.

D’autres projets, parfois plus discrets, mais qui participent à la même dynamique sont à noter comme l’inauguration de l’aula des Forges, la validation du Centre d’interprétation du patrimoine horloger au sein de l’Atelier oublié ou encore le réaménagement des places de jeux des Lilas et du parc Gallet.

Au regard de ces multiples réalisations en cours ou à venir, le Conseil communal est convaincu que la Ville de La Chaux-de-Fonds vit une période charnière qu’il s’agit d’accompagner en faisant également évoluer l’organisation de son administration et des prestations destinées aux habitant-e-s. Ainsi, 2025 a également été l’année de la validation d’un nouveau statut du personnel modernisé et d’un programme de développement des places d’accueil extrafamilial alors que la centralisation des prestations à la population au sein d’un guichet unique de l’Hôtel de Ville est en pleine préparation.

La période des fêtes, qui est également celle d'un regard sur l'année écoulée, est ainsi l'occasion de nous réjouir de la transformation de La Chaux-de-Fonds

Une grande partie de ces projets, parmi lesquels nous pouvons encore citer la restauration des Anciens abattoirs, permettront à notre ville de se présenter sous son meilleur jour en 2027, à l’occasion de Capitale culturelle suisse.

La période des fêtes, qui est également celle d’un regard sur l’année écoulée, est ainsi l’occasion de nous réjouir de la transformation de La Chaux-de-Fonds, qui est le résultat d’une dynamique globale à laquelle chacun et chacune participe. Le Conseil communal vous adresse ses vœux les plus chaleureux pour 2026. Que cette nouvelle année, au sein de notre ville en mutation et aux belles perspectives, soit pleine d’harmonie, de vitalité et de réussites collectives et personnelles.

Le Conseil communal