Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Des Pays-Bas à La Chaux-de-Fonds : une exposition de luca solari

Auteur d’une belle monographie en images, Luca Solari présente ses photographies jusqu’au 30 janvier 2026 dans les locaux du restaurant solidaire Ekir, sis au 92 rue de la Serre. L’exposition retrace dix années de voyage, dont la première correspond à celle de la création du restaurant.

Une vingtaine de portraits de femmes et d’hommes, qui évoquent l’universalité de la condition humaine, sont accrochés aux murs. Ces visages sont ceux des habitant-e-s de l’île de Schiermonnikoog, commune la plus septentrionale des Pays-Bas. Les photos, en noir et blanc, sont minimalistes, ne dévoilant que l’essentiel. Il en résulte une esthétique éloquente, exprimant une sobriété qui révèle plus qu’elle ne dissimule. L’on peut presque ressentir les émotions de ces insulaires, confronté-e-s à la rudesse des éléments.

L’artiste fait une analogie intéressante entre ce petit bout de terre, situé dans l’extrémité nord du Benelux, et le restaurant Ekir. Il voit les deux comme des îlots d’humanité où règne en maître la solidarité. À cela s’ajoute l’idée de proximité. Les dimensions de la salle, tout comme la disposition des tables, créent une sorte de complicité entre les convives.

Les visites ont lieu aux heures d’ouverture du restaurant ou sur réservation en appelant au 077 451 39 85.

Jean Christophe Malou, rédacteur
Photos : Quentin Perrenoud