Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Journal officiel mensuel
de la Ville de La Chaux-de-Fonds

2022 a fait la part belle aux sapins !

En juin, la Ville a fêté son urbanisme horloger avec pour thème le “Style sapin”. En septembre, des sapins réalisés grâce aux bancs publics voués à la destruction ont été proposés aux commerçant·e·s. En décembre, cinq sapins ont été érigés et décorés par des artistes ou collectifs chaux-de-fonniers, en lieu et place des traditionnelles décorations lumineuses.

Si les deux premières activités ont rencontré un franc succès, la dernière a suscité quelques réactions et nous tenons ici à expliquer la démarche qui se voulait avant tout cohérente et en lien avec l’actualité.

En automne, la Confédération annonçait d’éventuelles pénuries d’électricité et des recommandations furent émises et relayées par l’Union des villes suisses. Dans le même temps, le Conseil d’État prenait un arrêté temporaire afin de réduire l’éclairage public.

Le Conseil communal a alors choisi de ne pas installer ses décorations lumineuses de fin d’année, de réduire l’éclairage nocturne et a invité les commerçant·e·s à éteindre leurs vitrines et enseignes lumineuses dès 22 h.

Dans ce contexte, les artistes  Plonk & Replonk Zbigl !, Maric Laperouza, Emeline Fichot, Jane Mermod, Max Havlicek, Johan Katz et Daniela Droguett Fernandez ont répondu à l’appel de la Ville pour décorer des sapins. Ils ont expliqué leur démarche à la population lors d’une balade organisée le 13 décembre.

Si l’art suscite des réactions bien différentes auprès de chacun·e, cette initiative avait aussi pour but d’interroger le public sur ses valeurs et sur la société de consommation à laquelle nous appartenons aujourd’hui.

Pour l’année 2023, un retour des décorations habituelles est probable ainsi que l’illumination du sapin de la Grande Fontaine. Néanmoins, la Ville entend également pérenniser la collaboration avec les artistes pour la réalisation d’un sapin ou autre objet décoratif.

Nancy Kaenel Rossel, chargée de projet Photo : Nolan Crelier