Sauvage lorsqu’il détruit un village ou une forêt, apprivoisé lorsqu’il cuit notre nourriture, nous éclaire et nous réchauffe au milieu de l’hiver… le feu est à la fois punisseur et purificateur, sa symbolique est extrêmement forte pour parler de haine, illustrer l’enfer mais aussi pour décrire l’amour et son feu dévorant.
Cette exposition présentera de nombreux objets liés à la lutte contre les incendies tellement destructeurs aux siècles passés. La Chaux-de-Fonds en sait quelque chose puisque nous fêterons l’année prochaine les 230 ans du grand incendie de 1794, qui changea le visage de la ville.
Nous découvrirons des collections liées au foyer rassurant avec cuisinière à bois, chauffages et lampes en tous genres. Elle présentera les artisanats du feu (verrerie, poterie et forge) et remontera jusqu’aux origines de cette précieuse conquête qui aida les premiers humains à se défendre contre les bêtes sauvages, à conquérir de nouveaux habitats et à découvrir la quiétude autour d’un feu de camp. Aujourd’hui, le feu est un allié indispensable car c’est lui qui anime nos machines électriques ou nos engins à moteur, mus dans un premier temps par un combustible nommé charbon et par la suite pétrole. www.mpays.ch
Diane Skartsounis, conservatrice
Programme
Vernissage le 31 mars 2023 à 18h
Exposition du 1er avril 2023 au 1er septembre 2024