Le jury 2023 du Prix Gaïa a rendu son verdict. Trois nouveaux lauréats viennent compléter l’impressionnante liste des récipiendaires de ce prix souvent décrit comme le Nobel du monde de l’horlogerie. Cette distinction récompense depuis 1993 des carrières extraordinaires accomplies dans le domaine de l’horlogerie, de son art et de sa culture. La cérémonie publique se tiendra le jeudi 21 septembre à 18h au Musée international d’horlogerie de La Chaux-de-Fonds. À cette occasion, le MIH décernera aussi sa bourse Horizon Gaïa, destinée à promouvoir la relève dans les domaines de prédilection du Prix.
Gaïa 2023 : les lauréats sont connus
Unique en son genre, le Prix Gaïa distingue les meilleurs parmi les meilleurs, celles et ceux qui ont contribué ou contribuent à la notoriété de l’horlogerie – de son histoire, de sa technique et de son industrie. Le MIH de La Chaux-de-Fonds, ville dont l’histoire économique et sociale est étroitement liée à l’horlogerie, marque par ce Prix sa reconnaissance aux héritiers spirituels de la culture horlogère qui imprègne les collections du musée, comme la ville.
Cette année, le jury du Prix Gaïa, composé de personnalités actives dans le domaine de l’horlogerie, a désigné :
Georges Brodbeck – lauréat dans la catégorie Artisanat, Création
pour avoir réhabilité en autodidacte, par amour de la mécanique, un art en voie de disparition dans le registre de la décoration horlogère, le guillochage, et participé au sauvetage et à la restauration de nombreuses machines dont il a su apprivoiser et transmettre les fonctionnements.
Hans Boeckh – lauréat dans la catégorie Histoire, Recherche
pour sa carrière exceptionnelle menée avec humilité, sa capacité à lier la rigueur de la recherche historique et la connaissance de la matière et son ambition de rapprocher les institutions privées et publiques actives dans la conservation des collections et du patrimoine.
Miguel Garcia – lauréat dans la catégorie Esprit d’entreprise
pour sa vision entrepreneuriale menée avec une force de caractère et des valeurs hors du commun, sa démarche industrielle bousculant l’ordre établi dans le domaine de la fabrication de mouvements et le développement prodigieux de sa société.
Bourse Horizon Gaïa
A côté des trois catégories dans lesquelles des personnalités confirmées du monde horloger sont distinguées, Horizon Gaïa est une bourse d’encouragement, rendue possible grâce à la bienveillance de la Fondation Watch Academy, mise au concours à destination de la relève dans les domaines de prédilection du prix Gaïa : artisanat-création, histoire-recherche et esprit d’entreprise. La bourse finance tout ou partie d’un projet individuel.
Le boursier Horizon Gaïa est Etienne Curtil, jeune diplômé du Département histoire et philosophie des sciences de l’Université Paris Cité. Son projet individuel intitulé « Mouvement perpétuel et flèche du temps : héritage de la thermodynamique » entend développer des outils de médiation à l’intention du grand public permettant de mettre en lumière l’importance de la thermodynamique dans le domaine de l’horlogerie et de la mesure du temps.