Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Journées européennes du patrimoine

Découvrir le patrimoine chaux-de-fonnier

Les Journées européennes du patrimoine se dérouleront du 9 au 10 septembre 2023, avec comme thématique “Réemploi et recyclage”.

De nombreux édifices proposés au programme ne sont habituellement pas accessibles au public et/ou sont en chantier. C’est avec confiance que les propriétaires, locataires et professionnel-le-s du patrimoine nous ouvrent leurs portes et nous permettent d’accéder sur leurs lieux de travail ou de vie. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement les consignes qui vous seront données lors des visites.

Prière de se rendre suffisamment tôt au départ des visites. Les assurances sont à la charge des visiteurs, les  organisatrices et organisateurs déclinant toute responsabilité en cas d’accident.

Du côté de La Chaux-de-Fonds, en plus de la visite de la ferme Droz-dit-Busset, deux découvertes vous sont proposées :

1. Un silo pour maison

Le site des Moulins se développe à partir de 1896 et connait des modernisations jusqu’à la fin du 20e siècle. Malgré la reconnaissance de leur valeur patrimoniale, les installations sont menacées de disparition, en raison de la spécificité de leur programme architectural et des difficultés que présente leur reconversion. Aujourd’hui, l’ensemble chaux-de-fonnier vit une réhabilitation d’envergure permettant la création de près de 90 appartements.

Samedi 9 septembre, à 14h, 15h, 16h et 17h. Rendez-vous à La Chaux-de-Fonds, site des Grands-Moulins, avenue Léopold-Robert 143.

Visites guidées par un architecte du bureau SAREG. Site privé, prière de respecter les consignes des organisatrices et organisateurs

Inscription obligatoire au +41 32 967 62 21, maximum 20 personnes par groupe.

Organisation: Service de l’urbanisme de la Ville de La Chaux-de-Fonds et SAREG

2. Retour aux sources

En 2009, l’entreprise Greubel Forsey s’installe dans une ancienne maison paysanne qu’elle agrandit d’une aile vitrée. Convertir une ancienne ferme jurassienne en centre d’horlogerie de prestige constitue alors un défi relevé par l’architecte Pierre Studer qui présentera sa façon d’allier retour aux sources et architecture contemporaine.

Dimanche 10 septembre, à 14h et 16h. Rendez-vous à La Chaux-de-Fonds, site de Greubel Forsey, Eplatures-Grises 16.

Visites guidées sous la conduite de Pierre Studer, architecte du projet. Site privé, prière de respecter les consignes des organisatrices et organisateurs. 

Inscription obligatoire au +41 32 967 62 21, maximum 20 personnes par groupe.

Organisation: Service de l’urbanisme de la Ville de La Chaux-de-Fonds