Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, le Parc du Doubs s’associe à l’Association pour la sauvegarde du patrimoine des Montagnes neuchâteloises (ASPAM) et invite le public à découvrir les secrets de la ferme Droz-dit-Busset à La Chaux-de-Fonds. Une ferme typique des Montagnes neuchâteloises, qui a été entièrement rénovée et enrichie d’éléments provenant d’autres fermes de la région.
Au moment de sa construction au tournant des 16e et 17e siècles, la ferme de Pierre Droz-dit-Busset était située en dehors de la ville. Aujourd’hui, quatre siècles plus tard, elle se trouve à deux pas de l’aéroport des Eplatures. L’Association pour la sauvegarde du patrimoine des Montagnes neuchâteloises l’a rénovée et transformée avec beaucoup de soin entre 2013 et 2016.
Le chantier entrepris pour les 50 ans de l’ASPAM a ainsi permis de redonner vie au bâtiment, en réemployant des éléments provenant d’autres fermes de la région, comme un plafond en bois cintré de 1542 récupéré à la ferme dite des Arbres. D’autres objets sauvés lors de démolitions ou transformations, et jusque-là exposés au Musée d’histoire de La Chaux-de-Fonds, ont aussi pu être réinstallés lors de ce chantier.
Depuis quelques années, un restaurant s’est installé entre les murs de la ferme Droz-dit-Busset. À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, il proposera un menu spécial, typiquement neuchâtelois.
Sandrine Boillat, Parc Naturel régional du Doubs
INFORMATIONS
Date : dimanche 10 septembre 2023
Horaire : 9h00, 10h30, 14h00 et 15h30
Prix : visite gratuite
Repas : menu typiquement neuchâtelois proposé pour l’occasion par le restaurant installé dans la ferme rénovée.
Inscription : obligatoire jusqu’au vendredi 8 septembre à midi via le site internet du Parc du Doubs, rubrique actualités.
Renseignements complémentaires : auprès du Parc du Doubs, info@parcdoubs.ch ou 032 420 46 70.