Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

de la nature au cœur de la ville

En dépit de son nom, le champ d’action des Jardins du Mycélium va bien au-delà du travail de la terre. Il s’agit à la fois d’un espace physique — surface cultivable de 1 ’ 700 m2 — et d’un lieu de réflexion et de transmission de connaissances sur des sujets comme la biodiversité et le vivre-ensemble. Leur situation idéale, dans le parc Paddock, en fait un endroit parfait pour les rencontres et les échanges.

Ces jardins urbains se divisent en plusieurs zones consacrées aux activités de jardinage, mais aussi à l’apprentissage des bonnes pratiques en matière de préservation de la biodiversité, notamment à travers la permaculture.

Inclusive et organisée en gouvernance partagée (plus d’explications sur facilitation.reseaumycelium.ch), la structure se veut un lieu d’accueil pour tout·e·s, sans égard à la religion, l’âge, les capacités physiques ou mentales, l’orientation sexuelle, la classe sociale ou l’origine. Ses valeurs, soutenues par une charte, sont la durabilité (voire la régénération), le respect, l’horizontalité et l’apprentissage constant. Pour les faire vivre, des permanences de jardinage en commun (lundi 9h-11h, mercredi 15h-17h), des animations, des chantiers participatifs, des ateliers et des formations sont mis en place.

Pour correspondre à tous les budgets, la plupart des activités sont en prix libre (ou gratuites). Ce lieu de réflexion et d’action ouvre régulièrement ses portes à d’autres structures publiques ou privées, à l’instar de l’école Mosaïque, qui donne des cours de français pour adultes.

Pour toutes ces missions (le jardinage, les activités, l’administratif, etc.), Les Jardins du Mycélium accueillent avec plaisir de nouveaux membres. La structure travaille en étroite collaboration avec la Ville de La Chaux-de-Fonds qui, en plus de lui louer le terrain, lui apporte un soutien financier et matériel. Faire pousser des plantes vivaces, aromatiques, médicinales est une chose, œuvrer à la cohésion sociale et à la mise en avant de l’humain en est une autre. L’organisation chaux-de-fonnière fait le pari de se consacrer aux deux.

Plus d’informations sur leur site Internet :
www.jardins.reseaumycelium.ch/ (n’hésitez pas à vous inscrire à leur infolettre).

Jean Christophe Malou, rédacteur
Photo : Les Jardins du Mycélium