Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Six pompes pour une fontaine

Avant l’arrivée de l’eau courante en 1887, l’eau était collectée dans de grands réservoirs souterrains ou puisée dans des puits creusés pour atteindre les sources souterraines.

Parmi ces puits se trouve celui de la “Fontaine-Ronde”, ancienne source d’eau potable autour de laquelle s’est construit le village d’origine. En 1847, la Compagnie du village, groupement qui gère les infrastructures du village avant la création de la municipalité en 1851, y fait construire un édicule octogonal en pierre de taille, doté de six bassins alimentés par six pompes. Naturellement appelée Fontaine des Six-Pompes, elle est mise sous protection par le Canton en 1942 déjà.

Ce petit édicule s’élève sur une place plantée de marronniers qui s’ouvre vers la cour du collège des Marronniers, anciennement Vieux Collège, puis sur la place du même nom. Ce passage, qui s’appelait Rue Publique jusqu’au milieu des années 1980, est réaménagé et rendu aux piéton-ne-s sous le nom de Promenade des Six-Pompes en 1986. Cet aménagement fait partie d’une série de mesures prises par le Conseil général dans sa séance du 18 juin 1985. Ce réaménagement est également l’occasion de remettre en fonction la fontaine, en prévision des fêtes du centenaire de l’arrivée de l’eau à La Chaux-de-Fonds qui ont lieu en 1987.

Sylvie Pipoz, déléguée à la valorisation du patrimoine
Photos : Alyssa Arricale