La dernière fusion sur le territoire neuchâtelois est celle des communes d’Enges, d’Hauterive, de La Tène et de Saint-Blaise, donnant naissance à Laténa. Mais, près de 125 ans plus tôt, Les Eplatures fusionnaient avec La Chaux-de-Fonds. Cet événement historique est inscrit dans la toponymie locale.
La commune des Eplatures est née de la réorganisation territoriale qui suit la Révolution neuchâteloise de 1848. Le quartier des Eplatures, alors lié au Locle, est rattaché au district de La Chaux-de-Fonds. Puis, en 1851, le Grand Conseil érige Les Eplatures en municipalité et en paroisse.
Essentiellement agricole, devenu commune en 1888, le village des Eplatures voit, au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle, les rues, immeubles et usines de sa voisine s’étirer vers l’ouest. Le plan de 1898 montre que la ville, alors en pleine expansion, déborde au-delà de la rue de Pouillerel. La fusion est sollicitée par une partie de la population des Eplatures en juin 1899 via une pétition. Suite à un vif débat politique, la décision est soumise au vote du peuple, contre l’avis du Conseil général du village. La fusion est acceptée le 14 janvier 1900 à une très large majorité. De leur côté, le Conseil général de La Chaux-de-Fonds et le Grand Conseil font de même lors de leur séance respective du 2 février et du 25 avril.
La rue de la Fusion, qui relie la rue Léopold-Robert aux premiers arbres de la forêt de Capel, marque ainsi, depuis 1908, la limite est, à quelques mètres près, de l’ancienne commune des Eplatures.
Sylvie Pipoz, déléguée à la valorisation du patrimoine Photos : Alyssa Arricale