Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Sur un plateau

Située entre l’avenue Léopold-Robert et la rue Numa-Droz, la rue de l’Avenir est aménagée en 2019 pour la mobilité douce. Elle est ponctuée d’espaces de rencontre ; tables de pique-nique, fontaines et place de jeux permettent une respiration au cœur de la ville.

Afin de conserver une trace durable des manifestations marquant les dix ans de l’inscription de La Chaux-de-Fonds et du Locle sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, un concours artistique est lancé par la Ville en 2019. L’espace proposé aux artistes se situe sur la rue de l’Avenir, entre la rue du Parc et la rue Jardinière. Le collectif franco-suisse Barbezat-Villetard remporte le concours avec Le Plateau. À la fois sculpture et mobilier urbain, Le Plateau est inauguré en novembre 2020.

L’œuvre, composée de bois, de métal et de béton, est inspirée des proportions du Modulor, chères à Le Corbusier. Le duo d’artistes explique son œuvre dans le quotidien Arcinfo du 13 novembre 2020. « L’idée était de lever cette structure carrée du damier et de la mettre à niveau par rapport à la pente de la rue, pour donner l’impression d’un tapis volant ». La composition de l’œuvre associe le motif carré de la grille urbaine de la ville à des mouvements circulaires évoquant les formes typiques des places publiques ou celles des mouvements horlogers. L’écran métallique quant à lui capte la lumière et renvoie le paysage environnant.

Sylvie Pipoz, déléguée à la valorisation du patrimoine

Photo : Aurore Sande