Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Journal officiel mensuel
de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Un pas vers "La Chaux-de-Fonds, Capitale culturelle 2025"

De longue date, la réfection du toit du Musée international d’horlogerie (MIH) est une nécessité. Malgré une conception révolutionnaire, la construction des années 70 qui s’étend sous le parc des Musées est dégradée. En dépit des trésors d’ingéniosité de l’équipe du MIH afin de maîtriser les infiltrations d’eau et protéger les collections, une réfection complète de l’étanchéité est devenue urgente. Par ailleurs, le projet d’installer une cafétéria accessible aux visiteurs des trois musées (MIH, MBA et MH) est dans l’air depuis plusieurs années. En effet, aujourd’hui, il n’existe plus aucun musée sans possibilité d’une petite restauration, invitant ainsi les personnes à prolonger leur visite.

Enfin, depuis longtemps, les autorités communales, toutes tendances politiques confondues, souhaitent développer des synergies entre les 3 musées. La réfection du toit du MIH obligeant à « ouvrir » une partie du parc, c’était l’occasion ou jamais de créer la liaison entre le MH et le MIH imaginée déjà lors de la construction de ce dernier.

Le 30 août, le Conseil général a accepté un projet de réaménagement à hauteur de CHF 10,7 mios (dont CHF 9 mios à charge de la Ville). Toutefois, le débat fut âpre. Jugé trop cher et « un peu bâclé » par les représentants de l’UDC et du PLR, le dossier présenté a subi plusieurs amendements délicats, « sur le pouce », au gré des interventions durant la soirée. Ces propositions démontraient un manque de compréhension des contraintes et des liens indispensables entre les différents chantiers. Difficile de rénover la toiture sous-terraine sans remettre en état le parc ensuite !

Une fois différents constats rappelés par le Conseil communal, la controverse ne portait plus que sur de petits détails, telle que la construction d’une annexe destinée à accueillir des WC, ce qui a empêché de trouver une unanimité pour ce nécessaire et magnifique projet et provoqué le mécontentement de l’UDC et du PLR qui ont lancé un référendum. Sans contester vraiment le projet, les référendaires remettaient en cause quelques points particuliers, sans se rendre compte que, c’est non seulement l’avenir de nos musées qu’ils mettaient en péril, mais aussi le soutien des sociétés des amis de musées, impliquées corps et âme dans ce projet. Ce référendum, lancé à la hâte, n’a finalement pas abouti, ce qui est heureux pour le rayonnement de notre Ville et dans la perspective du projet de Capitale culturelle.

Gageons que maintenant, toutes les personnes impliquées et les autorités sauront travailler main dans la main, dans un esprit de dialogue serein et constructif !

Pour le Groupe PS
Pierre-Alain Borel