Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Une politique responsable

Le Conseil général a validé les nouveaux statuts du personnel communal. Ce long travail de la commission financière, du Conseil communal et des partenaires sociaux ne satisfait pas complètement le groupe du PLR.

Lors du Conseil général, la gauche et la droite se sont opposées à propos de plusieurs amendements. Selon le point de vue, les employé-e-s communaux sont déjà suffisamment précarisé-e-s ou ont déjà beaucoup d’avantages.

Le débat au sujet de la retraite à 64 ans a été nourri. Selon la gauche, les emplois communaux seraient peu attractifs, voire précaires. Pour le groupe du PLR notamment, cet état de fait est inéquitable vis-à-vis du reste des travailleur-euse-s de La Chaux-de-Fonds. On ne parle pas des emplois pénibles dont l’âge de la retraite est inférieur, ce qui est normal.

Un autre argument a été mis sur la table: la commune abaisserait ses charges en libérant de hauts salaires et en les remplaçant par des salaires de “juniors”. La charge salariale globale en serait diminuée. Cet élément est important, ce qui a poussé le groupe du PLR, avec Le Centre et le PVL, à déposer un postulat demandant d’étudier l’opportunité de changer l’âge de la retraite en incluant l’évaluation des conséquences financières et sociales d’un tel changement.

Alors que cette information est primordiale, cette demande a été balayée par le POP, le PS et Les Vert-e-s. Ceci aurait pu mettre tout le monde d’accord en mettant dans la balance les avantages sociaux de l’employeur et financiers pour notre commune. Lasse, la gauche préfère profiter de sa majorité plutôt que d’ouvrir le débat et regarder un peu plus loin.

Le groupe PLR veut construire la politique de la Ville en posant de bonnes questions, en se basant sur les faits, afin que les décisions prises par le Conseil général soient fondées. Nous pensons avoir été la voix des citoyen-ne-s de notre ville en proposant cette demande d’étude, tout en relevant la qualité du travail fourni par nos employé-e-s communaux-ales.


Avoir tous les éléments en main : c’est ainsi que le groupe du PLR conçoit une politique responsable, pour nos finances, pour nos collaborateur-trice-s et surtout pour vous, habitant-e-s de la ville de La Chaux-de-Fonds. Cette 65e année n’est-elle pas financée par toutes les citoyennes et tous les citoyens ?

Pour le groupe PLR
Frédéric Vaucher,
président du Conseil général