Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Un atout touristique : une culture urbaine en pleine campagne!

pastilles-editos_pour-site39

La Chaux-de-Fonds est une ville unique, perchée au cœur des Montagnes neuchâteloises. Il s’agit aujourd’hui d’un indéniable atout à faire connaître. Les grands espaces naturels qui entourent la Métropole horlogère se trouvent à portée immédiate du centre-ville, que ce soit le Doubs, majestueux, ou les crêtes et leurs grands paysages. La nature vivifiante est le poumon vert de La Chaux-de-Fonds, ville à la campagne qui depuis quelques années œuvre à amener la campagne en ville. Notre commune, comme toutes les Montagnes neuchâteloises, est un véritable “Espace de liberté et de création”.

Cette particularité est sublimée par des acteurs locaux tels que l’association Les chemins des 7 abeilles, qui entretient sept promenades offrant des points de vue inédits sur la ville, toutes accessibles avec les transports publics urbains. Elle est aussi reconnue par des investisseurs externes. Le “port de La Chaux-de-Fonds”, Maison Monsieur, trouvera prochainement une nouvelle vie avec la réalisation d’un projet hôtelier au bord du Doubs.

Ce statut de “ville à la Montagne” permet par ailleurs un ensoleillement que d’autres régions nous envient. Une lumière particulière inonde les maisons à l’histoire industrielle singulière, grâce notamment à l’urbanisme horloger dont la valeur universelle est reconnue par l’UNESCO. Le Conseil communal poursuit également, en parallèle, le réaménagement des espaces publics, offrant une nouvelle identité et une nouvelle manière de vivre la ville et de la (re) découvrir.

La vie chaux-de-fonnière, c'est aussi pouvoir associer des excursions ressourçantes avec une riche offre culturelle.

Désormais, les touristes sont attiré-e-s naturellement par la quiétude de la place du Marché et ses vastes terrasses baignées de soleil.

La vie chaux-de-fonnière, c’est aussi pouvoir associer des excursions ressourçantes avec une riche offre culturelle. Balades en nature la journée, ballades musicales en soirée. En hiver, n’y a-t-il pas qu’ici qu’il serait imaginable de voir un skieur-euse de fond arriver avec son matériel sur l’épaule au vestiaire d’une de nos belles institutions muséales ? En été, n’y a-t-il pas qu’ici qu’il serait possible de voir un-e randonneur-euse arriver chaussé-e de chaussures de marche dans un de nos théâtres ?

Ce constat est indéniablement une belle carte de visite pour le million de visiteuses et visiteurs attendu en 2027 pour Capitale culturelle suisse. À nous, habitant-e-s, avec l’amour inconditionnel et parfois exigeant qui est le nôtre pour notre ville, d’en être les meilleur-e-s ambassadeur-rice-s !

Le Conseil communal