Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Rapprocher le Cœur de la Ville et ses commerces en navette électrique !

Avec cette motion les Vert’libéraux invitent le Conseil communal à suivre le programme de législature en matière de durabilité et d’économie de proximité !

Le Plan Climat 2040 implique des changements majeurs en matière de mobilité. Certaines mesures contraignantes de circulation ont déjà été mises en place. Il est essentiel que ces aménagements ne nuisent ni aux commerces de proximité ni à l’attractivité du centre-ville.

Le parking de la Ronde a été construit pour pallier à la suppression des places de parc de la place du Marché et des rues adjacentes afin de répondre aux besoins des commerçant-e-s, des visiteur-euse-s, des pendulaires ou des résident-e-s. La fréquentation de ce parking est à ce jour bien loin de sa capacité. Le projet des Vert’libéraux amènerait à un usage optimal.

Pour poursuivre les efforts de durabilité, d’économie de proximité et de domiciliation donc de rentrées fiscales avec l’image d’une ville où il fait bon vivre, l’amélioration de la desserte des parkings d’échange, dont celui de la Ronde, le plus grand et le mieux équipé en bornes de recharge, est indispensable.

Les Vert’libéraux proposent d’étudier la mise en place d’une navette électrique autonome, reliant les parkings d’échange, les lieux stratégiques comme le centre-ville et ses commerces, la Salle de musique/Heure-Bleue ; les Anciens abattoirs; le TPR/piscine/patinoire et le parking rue HdV. Une opportunité pour rénover l’arrêt de bus du « Marais », départ et arrivée du circuit, à la hauteur d’une ville qui se veut accueillante.

Encourager la mobilité durable, renforcer l’accessibilité des commerces de la place du Marché et du Centre-ville, l’administration communale et les infrastructures sportives et culturelles de La Chaux-de-Fonds, réduire l’utilisation des véhicules individuels et favoriser l’attractivité résidentielle au cœur de la Ville, tout y est !

Avec Capitale culturelle suisse 2027 et son flot de visiteur-euse-s attendu-e-s en différents lieux stratégiques : Anciens abattoirs, TPR, Heure-bleue et l’utilisation du nouveau complexe sportif des Mélèzes, ce projet est une opportunité. Étudiée en bonne intelligence avec TransN et avec un financement transparent multipartite, public-privé, Capitale culturelle suisse et du Fonds de Mobilité, cette navette sera la boucle idéale !

Pour les Vert’libéraux
Brigitte Leitenberg