Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Journal officiel mensuel
de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Le PLR se bat pour les organisateurs d’événement

Aline Henchoz © Ville de La Chaux-de-Fonds

La Chaux-de-Fonds fait encore partie des rares communes à percevoir une taxe sur les spectacles. Neuchâtel, Fribourg ou Genève l’ont déjà abrogée. Le PLR a ainsi proposé la suppression de cette taxe pour les acteurs culturels et sportifs locaux.

La gauche a refusé cette proposition, plus par principe, car émanant de la droite, que par conviction.

Historiquement, la taxe sur les spectacles permettait de percevoir un impôt sur des troupes itinérantes ayant une activité économique temporaire sur le territoire communal. Elle reste donc justifiée pour les organisateurs externes à la Commune comme taxe de passage. Nous pensons en revanche qu’elle l’est beaucoup moins pour les associations ou clubs locaux qui font vivre au quotidien la Commune. C’est pourquoi nous demandions d’exempter de cette taxe les associations culturelles et clubs sportifs établis à La Chaux-de-Fonds.

Aujourd’hui, toute manifestation à entrée payante doit verser comme taxe 10% du prix du billet. Nous constatons que les organisations avec une obligation de rentabilité sont péjorées par cette taxe définie selon le prix du billet, au contraire des organisations subventionnées qui peuvent se permettre des entrées à tarif très avantageux, car n’étant pas dans un besoin de rentabilité.

Pour illustrer ces propos, le HC La Chaux-de-Fonds, qui accueille des milliers de personnes par semaine contribue à plus du 50% des montants perçus par la Commune. Il paie, lors de ses plus belles saisons, plus de CHF 100’000.- de taxe alors même que la subvention qu’il perçoit se monte à CHF 50’000.- annuel. Dans ce modèle économique de rentabilité, s’opposant aux modèles largement subventionnés, nous pouvons également citer dans les milieux culturels le Zap Théâtre ou Evaprod, qui doivent ajuster leur prix d’entrée à leur charge, pour ensuite payer une taxe en conséquence à la Commune.

Le PLR continuera son combat pour l’abolition de cette taxe injuste et inappropriée. Ainsi, les organisateurs d’événements locaux bénéficieront de la totalité des recettes qu’ils génèrent par leur investissement. Inutile de rappeler que tous ces acteurs culturels et sportifs, subventionnés ou non, jouent un rôle important au dynamisme souhaité et attendu pour notre région. La Ville se doit donc de les encourager dans la création d’événements.

 

Groupe PLR
Cédric Haldimann