Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Qui était Célestin Nicolet ?

Photo : Alyssa Arricale

À l’est de la rue des Sorbiers, la rue Célestin-Nicolet rend hommage à un homme de sciences qui a consacré sa vie à l’étude et à la mise en valeur de la région. Né en 1803 à La Chaux-de-Fonds, Célestin Nicolet ouvre une pharmacie dès 1833. En parallèle de ses activités professionnelles, il s’implique dans de nombreux domaines afin d’améliorer les connaissances ainsi que les conditions de vie encadrant ce village en pleine croissance.

Sur le plan naturaliste, Célestin Nicolet s’intéresse à l’approvisionnement en eau potable, réalise des observations météorologiques et dresse la première carte géologique de la vallée. Soucieux de la santé des ouvrier-ère-s, il mène des recherches en chimie afin de réduire la toxicité du mercure auquel sont exposés les doreurs de montres. Membre de la Commission d’éducation et de la Commission d’État pour les écoles industrielles, il lutte pour l’amélioration de l’instruction publique.

Plusieurs institutions culturelles sont initiées par Célestin Nicolet telles que la bibliothèque et les musées. Il fonde également la section des Montagnes de la Société des sciences naturelles et devient le premier président de la Société d’histoire de la Ville. Sur le plan politique, républicain convaincu, il prend une part active à la Révolution de 1848 et siège au Grand Conseil de 1848 à 1852.

Célestin Nicolet est également auteur de nombreux articles et notes sur divers sujets, allant de la biologie et la géologie à la politique. Il s’éteint en 1871, après une existence dévouée à la vie scientifique, sociale et politique de la région.

Sylvie Pipoz, Déléguée à la valorisation du patrimoine