La Ville annonce sa participation à la Semaine du Goût, du 18 au 28 septembre 2025, dont le thème cette année est “la tomate”. Après une première édition en 2024, l’événement “Miam! 2025” fait la part belle aux espaces publics pour partager des instants conviviaux autour de tables de pique-nique disposées au centre-ville (Espacité, rue du Marché, passage J. P. Zimmermann).
Au programme :
– Ateliers Couture (réalisation d’un tablier ou d’un gant de cuisine) grâce aux savoir-faire de la Tchauxtex et de Bernina.
– Apéros en musique avec la collaboration du Forum, du Café du Coin, de Jindamour et de Côté Ambiance.
– Préparation d’une sauce tomate concoctée par le Conseil communal, en présence de M. Josef Zisyadis, directeur de la Semaine du Goût, et avec le précieux soutien des chefs des restaurants Luciole et Orologio. Le bénéfice sera versé à l’association “Partage”, qui distribue chaque semaine des surplus alimentaires aux ménages précarisés.
– Marché de l’Univers avec la présence de la materiotek (vente de tabliers), des associations Almawa Equator et Femmes de Palestine, des communautés kurde, libanaise et turque.
– Ateliers Conserve (confection et mise en bocal de tomates) avec les produits de la Ferme de la Thielle et la collaboration de la quincaillerie Toulefer.
– Ateliers Cuisine (préparation et dégustation de mets) proposés par Côté Ambiance.
Le concept de la Semaine du Goût vise à organiser des actions valorisant le goût, les saveurs d’ici et d’ailleurs, la cuisine et le plaisir de manger.
Le but est de préserver les traditions, encourager les innovations culinaires, tout en mettant en valeur les savoir-faire artisanaux; mais aussi de promouvoir les productions locales et durables, en rendant le public attentif à la saisonnalité, au mode de production ainsi qu’à la souveraineté alimentaire. C’est aussi sensibiliser les jeunes au goût, au plaisir de bien manger et promouvoir la santé par une nourriture variée et équilibrée.