Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Journal officiel mensuel
de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Fondée en 1883 et fêtant donc cette année ses 140 ans d’existence, la Salle d’escrime de La Chaux-de-Fonds (SECH) est dédiée à la pratique de ce sport de combat à l’arme blanche qui consiste à toucher son adversaire, en évitant ses attaques par des parades ou des esquives. Les armes, au nombre de trois, se distinguent principalement par les zones de touches. Le corps entier est la cible pour l’épée, tandis qu’au fleuret et au sabre, on ne touche qu’au-dessus de la ceinture. À la SECH, et en Suisse en général, on se concentre sur la pratique de l’épée.

Forte de 60 membres, de 6 ans jusqu’à nos expérimenté.e.s vétéran.e.s, la SECH est ravie de la quasi-parité qui règne entre tireuses et tireurs. Notre club est pourvoyeur de talents depuis de nombreuses années, ce qui est toujours le cas puisque pas moins de deux femmes et deux hommes sont actuellement sélectionné·e·s en équipe nationale, senior ou junior. Le titre de vice-champion du monde U20 de Théo Brochard, acquis ce mois, vient couronner les excellents résultats de tous nos membres et contribue au rayonnement international de La Chaux-de-Fonds.

Si tout est mis en œuvre pour amener nos membres au plus haut niveau, l’escrime de loisir et l’escrime artistique ne sont pas en reste. Notre maître d’armes professionnel, Jordan Brandmeyer adapte son enseignement aux besoins de chacun·e.

 

Saisissez l’occasion de découvrir notre sport lors du Tournoi des Cadets de la Rapière, compétition nationale junior par équipe, de U10 à U20, organisée par la SECH les 13 et 14 mai prochain à la patinoire des Mélèzes. Ou venez directement faire un essai à notre salle, au centre sportif des Arêtes, l’après-midi du lundi au jeudi.

www.salledarmes.ch

Stéphane Widmer, responsable sportif SECH
Photo : S.Widmer