Environ cinquante décès par noyade surviennent chaque année. D’après les statistiques, plus de 90 % en Suisse se produisent en eaux libres. Au moins la moitié pourrait être évitée si la population appliquait les maximes de la baignade proposées par la Société suisse de Sauvetage (SSS).
Reconnaitre la détresse : il s’agit de se rendre compte qu’une personne est en détresse. Ce qui est important, mais pas toujours facile à faire. En effet, la noyade est silencieuse dans la plupart des cas.
Donner l’alarme : une fois la détresse reconnue, il faut immédiatement alerter les secours. Une alerte tardive peut avoir des conséquences dramatiques pour la victime. Il est impératif de ne pas aller secourir soi-même, mais demander de l’aide, puis laisser les centrales de secours cordonner leurs moyens rapidement.
Contacter, au besoin, un des numéros suivants : 144 : Urgences médicales 117 : Police secours 118 :Sapeurs-pompiers 1414 :REGA pour l’hélicoptère 112 :Numéro d’urgence européen si votre téléphone passe sur réseau étranger. Beaucoup de cours d’eau se trouvent à nos frontières.
Cours de sauvetage : pour suivre des cours de sauvetage aquatique ou terrestre, renseignez-vous sur le site SLRG-SSS.CH ou rejoignez la section de la SSS de votre région. Diverses formations existent déjà pour les jeunes. Un cours de base est proposé pour toute personne sachant nager, suivi d’une formation Plus avec des techniques aquatiques reconnues puis d’une autre, plus avancée, pour celles et ceux qui souhaitent devenir gardien·ne·s. Si vous désirez acquérir les connaissances de la réanimation et du sauvetage terrestre, une option BLS-AED, est disponible. Alors, n’hésitez pas. Rejoignez-nous.
Laurent Stofer, président de la SSS La Chaux-de-Fonds, pompier-ambulancier professionnel