Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds
Audace, créativité et enchantement ont été au rendez-vous durant la saison 24-25 du TPR (Théâtre populaire romand). À nouvelle saison, nouveaux challenges. Que nous réserve 2025-2026 ? Dans une interview exclusive, Anne Bisang, la directrice du théâtre, nous en donne une idée.
Quel bilan faites-vous de la saison qui s’achève et quelles sont vos attentes pour celle à venir ?
La saison 24-25 a tenu ses promesses en émotions : le public était au rendez-vous et les artistes ont su faire entrer leurs créations en résonance avec le monde. Nous sommes particulièrement heureux-euses d’avoir coproduit des créations très réussies comme La Visite de la vieille dame de Dürrenmatt, mise en scène par Nathalie Sandoz, et Joyaux lourdement sous-estimés du chorégraphe et danseur chaux-de-fonnier, Bast Hippocrate. De mon côté, j’ai eu un immense plaisir à partager ma création, Ça commence par le feu de Magali Mougel avec le public de La Chaux-de-Fonds et en tournée. Je me réjouis de mener avec le même élan la saison 25-26. Cinq spectacles bénéficient cette année du soutien du TPR, pôle de création neuchâtelois.
Quels seront à votre avis les temps forts ?
Je souhaite souligner l’importance pour nous des créations de Manon Krüttli (Jacqueline de Guillaume Poix avec Rébecca Balestra), de Laurence Maître (Grand Conseil avec la complicité de l’autrice Valérie Poirier), d’Orélie Fuchs (La Misère du monde d’après Pierre Bourdieu) et celle de la comédienne Fanny Künzler (La Nuit juste avant les forêts de Bernard-Marie Koltès). Ces quatre artistes se lancent dans des projets aussi ambitieux qu’inédits. C’est dire si notre territoire foisonne de créativité ! Autres événements, la venue pour la cinquième fois de Tatiana Frolova du théâtre KnAM en exil à Lyon depuis l’invasion de l’Ukraine. Cette troupe russe conteste le pouvoir de Poutine depuis longtemps et nous raconte aujourd’hui l’exil avec une puissance poétique unique (I’m fine). Le TPR est également fier d’accueillir, en exclusivité suisse, la nouvelle création d’un metteur en scène britannique de premier plan : Alexander Zeldin. Avec Prendre soin, ce magicien du théâtre-vérité redonne de la dignité aux invisibles de notre société. Dans une tout autre tonalité, franchement comique cette fois-ci, George de Molière de la Compagnie belge, Clinic Orgasm Society ne manquera pas de décoiffer l’Heure bleue.
Des collaborations sont-elles prévues avec des acteur-trice-s chaux-de-fonniers ?
Six metteures en scène du canton charpentent la saison (Manon Krüttli, Laurence Maître, Juliette Vernerey, Orélie Fuchs, Agathe Portner et Lisa Wallinger). Sur scène, nous aurons notamment le plaisir de voir Françoise Boillat, Aloïse Held et Fanny Künzler. À ces artistes, il convient aussi d’ajouter les scénographes, costumier-ère-s, créateur-trice-s son, dramaturges de La Chaux-de-Fonds et des villes voisines qui œuvrent à la réalisation de ces créations. Une forte représentation donc des talents du tissu culturel local.
Quel message aimeriez-vous adresser aux lecteur-trice-s du Tourbillon ?
Soyez audacieux-ses et curieux-ses ! Osez découvrir ce que vous ne connaissez pas ! Et surtout : il n’est pas nécessaire d’être initié-e au théâtre pour être bienvenu-e dans nos salles. Nous sommes toujours heureux-ses et honoré-e-s des « premières fois ».
Propos recueillis par
Jean Christophe Malou, rédacteur