Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Noée Bijoux :
L'art du filigrane

Fondre, laminer et tréfiler un morceau d’argent, torsader les fins fils obtenus puis les plier et les juxtaposer en de minuscules motifs à l’esthétique délicate pour donner vie à un bijou, tels sont les gestes minutieux que Noémie Gogniat accomplit dans son atelier. La bijoutière s’est spécialisée dans une technique particulière : le filigrane.

Un choix qui n’est pas anodin : “J’aime transformer le métal précieux en petits éléments, c’est comme si j’arrivais à lui conférer quelque chose d’organique. C’est très précis, avec de petites touches d’imperfection”. Elle façonne ses bijoux par petites séries et réalise également des alliances et d’autres créations sur mesure.

Parfois, on lui confie un ancien bijou qui sera fondu pour devenir une création unique, permettant ainsi de faire revivre le précieux métal chargé d’histoire. “L’émerveillement et les sourires de ma clientèle sont une réelle source de satisfaction”, nous confie Noémie Gogniat.

Diplômée de l’Ecole d’Art en 2009, Noémie a acquis de l’expérience au sein de plusieurs ateliers puis s’est spécialisée auprès d’un maître filigraniste en Colombie grâce à l’obtention de la bourse de perfectionnement de la Fondation Anne et Robert Bloch (2017). Elle s’établit ensuite en tant qu’indépendante et crée la marque Noée dans son atelier de la rue de La Serre.

Récemment installée dans un nouvel écrin à la rue des Moulins, Noémie Gogniat se réjouit de vous y accueillir : une occasion de découvrir son univers singulier et un savoir-faire rare.

Vernissage : samedi 30 août, de 11h à 16h, rue des Moulins 7

Jean Christophe Malou, rédacteur
Photos : Quentin Perrenoud

Noée Bijoux

Rue des Moulins, 7
www.noee-bijoux.ch
079 792 28 26
info@noee-bijoux.ch