Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Journal officiel mensuel
de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Mademoiselle O : Artiste. Joaillère. Engagée. Trois points c'est tout

Bonjour Le Tourbillon ! Je me nomme Olivia Jeanrenaud, alias MADEMOISELLE O. Artiste. Joaillère. Engagée. Trois points c’est tout.

C’est à l’âge de 8 ans que mon amour pour le métier de bijoutière s’est installé comme une obsession dans ma tête : imaginer des créations avec comme support ce que la terre nous offre avait quelque chose de magique !

À 18 ans, diplômée d’un CFC de bijoutière-joaillère de l’École d’arts appliqués de La Chaux-de-Fonds, j’ai eu la chance, pendant les quatre premières années de ma vie professionnelle, d’être formée auprès des meilleurs artisans bijoutiers de la région neuchâteloise.

Ce sont ensuite dix années à servir dans la grande maison Longines. J’y ai compris l’horlogerie, au départ lime à la main, dans l’Atelier de prototypes d’Herbert & Charlie, deux admirables personnages, puis avec différentes casquettes au développement produits.

Aujourd’hui, depuis dix ans à mon compte, le processus de transformation de ces matières brutes en joyaux uniques me procure une joie et une fascination indescriptible. Mais le plus beau moment réside tout simplement dans les yeux de mes client·e·s lors de la découverte de leur bijou créé sur mesure, que pour eux. Ils sont alors le reflet de leur âme et de la mienne. Car en tant qu’artiste, c’est une partie de notre âme qui enveloppe chaque création.

Je crée des bijoux qui ont de la gueule et de l’allure ! Mon processus créatif ne ressemble à aucun autre, plus proche de la création artistique que d’une méthodologie orthodoxe. J’aime croiser les savoirs et les techniques, je mêle art, savoir-faire, philosophie ou encore respect environnemental. Je crois à l’écoute des signes dans le théâtre de la vie quotidienne. Confiez-moi votre histoire et je créerais un bijou qui révèle, qui interpelle et qui vous représentera.

Avec ma collection artistique Nu·e·s, je m’engage de plus en faveur de la lutte contre le cancer. « Tous différents. Tous humains. Je crée des couilles en Or, vous en voulez ? »

www.mademoiselle-o.ch
www.instagram.com/mademoiselle_o_jewelry