Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Journal officiel mensuel
de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Atelier aeris : Gravure, sertissage & étampes « fait à la main, avec le cœur »

Photo ©Dose Pulse

Je m’appelle Maëlle Bertarionne. Je suis graveuse, sertisseuse et faiseuse d’estampes.

J’ai appris mon premier métier, la gravure, à l’école d’arts appliqués de La Chaux-de-Fonds. J’ai appris le second, le sertissage, sur le tas en entreprise.

J’ai travaillé durant 15 ans pour des grandes, moyennes et petites entreprises, au sein desquelles j’ai gravé et serti différents composants de montres et de bijoux pour de grandes marques faisant autorité en la matière. Après un licenciement économique, je me suis mise à mon compte en 2018 afin d’améliorer mes conditions de travail.

J’exerce depuis lors dans mon propre atelier pour des clients très variés, tant en gravure qu’en sertissage.

Étant donné que mon travail au quotidien est composé à 99,9 % de mandats d’exécution, je me suis acheté une petite presse à cylindres en 2017 afin de retrouver l’aspect créatif de mon métier. Depuis lors, je grave, j’imprime et je vends des estampes. J’y mets mon cœur et je m’efforce de partager ce que j’aime, je m’inspire beaucoup de la nature.

Une estampe est l’impression d’une gravure que l’on obtient par encrage de la plaque en la transférant à l’aide d’une presse sur du papier. Mes techniques de prédilection sont le burin sur cuivre et la linogravure (la gravure sur lino, le revêtement de sol).

J’ai aujourd’hui une plus grande presse qui me permet d’imprimer de plus grands formats. Mes estampes sont disponibles sur rendez-vous à l’atelier directement. Un marché ou des portes ouvertes seront probablement organisés avant Noël également.

La gravure est un métier que j’aime car il est extrêmement vaste. Tant en estampe qu’en bijouterie ou en horlogerie, il regroupe une incroyable quantité de techniques que l’on peut explorer et mixer entre elles. Il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir, je n’aurai jamais fini d’apprendre.

www.atelieraeris.ch
www.instagram.com/atelier_aeris/