Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Journal officiel mensuel
de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Albertine Mermet, artiste multi- disciplinaire à l'écoute de la matière

Albertine Mermet est née dans une famille de musiciens, amateurs d’art. Elle étudie le dessin et la peinture à l’Académie de Meuron à Neuchâtel pendant trois ans, avant de se spécialiser en illustration à l’école Pivaut de Nantes. Elle a illustré quelques livres tels que ‘Le Petit Chaperon Rouge’ des frères Grimm, ‘2017-2018’, ‘Coming up for air’ de May Margot et elle expose régulièrement dans diverses galeries.

Depuis quelques années, Albertine met sur pied des expositions et spectacles pluridisciplinaires et collaboratifs. À l’origine, elle travaille à l’aquarelle, mais depuis peu, elle ressent le besoin de s’exprimer par d’autres médias tels que gravure, installation, scénographie, vidéo… toujours dans cette envie de créer des œuvres immersives et collectives.

Son dernier projet d’envergure est l’exposition « Elles s’installent » qu’elle a créée et qui tourne depuis maintenant 6 mois entre Genève et Neuchâtel. Elle a invité sept autres artistes romandes à investir un petit espace. Chacune d’entre elles a eu à disposition une simple structure en bois dans laquelle le/la spectateur·rice va pouvoir entrer et vivre l’œuvre en immersion totale: « Prenez une lampe de poche. Ça commence à la hauteur de vos yeux, à gauche, tout de suite en entrant. Ensuite, suivez le fil. »

Avec la gravure et l'aquarelle, la matière prend des libertés, on ne peut pas tout contrôler. pour moi, c'est la qu'il se passe des choses intéressantes, quand j'arrive à lâcher prise et à faire avec le hasard.

Albertine mermet

Ce concept intimiste s’inscrit dans la continuité du spectacle « La Boîte à Images » et a pour vocation d’emmener les arts visuels dans les arts vivants. Les visiteurs·euses, au lieu de glisser à côté d’œuvres accrochées au mur sans vraiment s’y plonger, deviennent spectateurs·trices et s’immergent pour un temps dans la vision de l’artiste en entrant dans cet espace et en vivant l’œuvre pleinement.

Prochaines dates pour voir cette exposition: du 11 au 14 janvier au Temple-Allemand de La Chaux-de-Fonds (dans le programme de l’ABC).

www.albertinemermet.ch

www.instagram.com/albertinemermet

www.facebook.com/AlbertineMermet