Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

mARTketing horloger : art du temps, temps de l’art

La 29e édition des Journées internationales du marketing horloger (JIMH) aura lieu mercredi 22 octobre 2025 au Musée des Beaux-Arts puis au Musée international d’horlogerie à La Chaux-de-Fonds, dès 16h00.

L’art horloger se décline autant dans l’inspiration esthétique que dans la construction et la décoration des mouvements et de l’habillage, en recourant à de nombreux métiers d’art spécifiques. L’art horloger permet de sublimer la beauté des montres, même pour des composants du mouvement qu’on ne voit pas.

L’événement 2025 des JIMH va s’articuler autour de cinq tables rondes dont les thèmes sont : la beauté et l’art, son implication dans l’horlogerie ; le stylisme et l’habillage ; l’embellissement de la montre avec les arts décoratifs ; l’évolution des matériaux pour l’art ; la chorégraphie du temps.

 

Plusieurs personnalités issues de l’art, du design et de la construction horlogère, de la formation et du management s’exprimeront lors de ces tables rondes. Les orateurs invités sont Walter Tschopp, conservateur de la Fondation ateliers d’artiste ; Antonio Calce, CEO expérimenté et administrateur ; Antoine Tschumi, designer et fondateur Neodesis ; Isabelle Veillard, directrice Métiers du Temps, Time Arts ; Yann von Kaenel, CEO Décors Guillochés ; Fanny Queloz, co-fondatrice Arts & Design Manufacture ; Michel Hoff, CEO Injector ; Gilles Greub, professeur Haute école Arc Ingénierie ; Jean-François Mojon, administrateur Chronode ; Christian Cattin, technologue VSO et Richard Vaucher, président Arc horloger jurassien.

Le programme détaillé figure sur le site www.jimh.ch, de même que le lien pour l’inscription obligatoire jusqu’au 19 octobre 2025.

François Courvoisier, directeur académique des JIMH

Photos © Pierre-William Henry