L’association Or du temps a été créée en 2015. Elle a pour but de promouvoir et diffuser les différents éléments du projet L’Or des sapins, une trilogie dessinée et imaginée dans notre région à trois époques différentes.
Raoul Cop (scénariste) et Maoro (dessinateur) sont les auteurs de ces trois albums. Trois récits romancés où évoluent des personnages de fiction qui replacent notre patrimoine dans un contexte historique et humain.
La mise en scène des mêmes héros par-delà les barrières du temps et dans la même région relève d’un concept original. À chaque époque, le lecteur est introduit dans un nouvel univers. Dans ces trois tomes, ils vivent des aventures quelque peu similaires bien qu’étant en phase avec leur époque.
L’homogénéité de la trilogie résulte pour une bonne part de la permanence du cadre géographique. Toutefois, le paysage lui-même se modifie au fil du temps, qu’il s’agisse du développement urbain, des moyens de communication, de l’architecture, voire même de la végétation.
Trois périodes et trois modes de vie.
Le premier volet se déroule au milieu du XVIIIe siècle. C’est l’âge héroïque du premier boom horloger, le démarrage d’une mono-industrie parfaitement adaptée aux savoir-faire et aux divers talents des habitant·e·s.
Le deuxième volet jette un éclairage romancé sur l’époque contemporaine.
Le troisième volet nous projette 200 ans dans le futur. Une société marquée, divisée, toujours en proie aux divergences politiques.