Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Les Vert'libéraux, force de propositions

Depuis 2021, nous nous attachons à être actif-ve-s en comparaison à d’autres partis bien plus grands ou historiquement présents.

Nous amenons des idées et des propositions constructives pour l’avenir de La Chaux-de-Fonds en relayant vos préoccupations et vos questions. Nous les défendons avec intégrité et détermination. Cela plait et, quelquefois, cela déplait.

Certaines propositions que nous avons initiées se transforment en motions interpartis et aboutissent sur des réalisations concrètes et utiles. Citons la mise en place des poubelles à tri dans la ville, ou la superficie en surfaces photovoltaïques sur les toits des zones UNESCO et autour, qui est passée à 60%.

Nous nous engageons pour promouvoir l’accès facilité aux énergies renouvelables, et notamment des panneaux solaires. Nous avons dernièrement interpelé le Conseil communal sur la couverture des parkings qui devrait être mise en place.

Actuellement, nous demandons la création d’une commission dédiée aux sites pollués, cela nous semble indispensable pour les actuel-le-s et futur-e-s propriétaires.

Nous avions, en mars 2022, interpelé le Conseil communal sur la création d’un espace de liberté pour les chiens, conformément à la loi cantonale LChiens. Rien n’ayant été entrepris, une motion dans ce sens est posée sur le bureau du Conseil général et sera traitée prochainement.

La motion vert’libérale pour qu’une navette éventuellement électrique relie le parking de la Ronde au centre-ville et à certains pôles névralgiques a mal été comprise. Elle doit donc être mieux expliquée, car une grande majorité du Conseil général s’accordait, même si la motion a été refusée, que quelque chose devait être entrepris pour une meilleure utilisation de ce parking et pour faire face à la diminution des places de stationnement au centre-ville. Les Vert’libéraux y reviendront donc à l’heure où le commerce se meurt et que nous attendons dans le cadre de Capitale Culturelle Suisse de très nombreux visiteur-euse-s qui ne pourront plus se garer au centre-ville.

Dans un contexte où la majorité PS, POP et Vert-e-s ne laissent que peu de place au compromis, les Vert’libéraux ont appris l’importance de suggérer, proposer, expliquer et travailler encore s’il le faut, pour répondre aux espoirs que les électeur-trice-s ont placés en nous.

Pour le groupe Vert’libéraux
Brigitte Leitenberg et Pascal Kaufmann