Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

L’atelier-café,
un binôme de passionné.e.s

Echantillon de produits

L’Atelier Café est un projet familial qui a vu le jour en 2022. 

Antoine, un jeune chaux-de-fonnier passionné de café, entreprend de concrétiser son rêve en lançant le projet “L’Atelier café”, avec le soutien de sa sœur Anaïs. Cette dernière se charge s’occupe de la communication et du marketing pendant que son frère s’occupe de la création et de la torréfaction des assemblages dans les locaux chez Admir Café.

Le concept d’Anaïs consiste à mettre en avant un.e artiste local.e à chaque édition de café en affichant son œuvre sur l’étiquette du devant, qui lui est 100% consacrée, tandis que les informations essentielles concernant le café sont placées dans le dos des paquets. Par ailleurs, leur deuxième édition de café est issue d’agriculture biologique, direction dans laquelle ils comptent tendre à l’avenir.

Marché de Noël 2023

Comme en témoigne Antoine, le binôme familial ne compte pas s’arrêter là : “Nous nous sommes fixés deux objectifs. Le premier est d’être respectueux de la nature et des travailleur.euse·s tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Cela passera par le fait de créer un lien direct avec les fermes productrices de café. Nous voulons comprendre et respecter les pratiques agricoles durables et garantir des conditions équitables pour les producteur·trice·s. Notre second objectif, qui est encore pour l’instant au stade de rêve, est d’ouvrir un café-boutique. Actuellement nous essayons de nous faire une petite place dans la région. Vous pouvez d’ailleurs retrouver nos cafés à St-Imier chez Maya Boutique et à La Chaux-de-Fonds au Kiosque du Grenier et au restaurant Luciole, ainsi que dans la boutique du Musée des Beaux-Arts du Locle”.

Antoine Paulus,
chef de projet

Photos : L’Atelier-Café