Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Des meubles dessinés par le futur Le Corbusier

Depuis maintenant presque 20 ans, l’Association Maison blanche travaille à entretenir et restaurer la maison que Charles-Edouard Jeanneret, futur Le Corbusier, a construite pour ses parents en 1912.

Ce printemps, l’association a eu la chance de pouvoir acquérir du mobilier inédit, créé lors de circonstances bien particulières. En 1913, le futur Le Corbusier souffre d’une crise d’appendicite et est opéré par le docteur Francis Descoeudres, à la clinique Montbrillant, à quelques centaines de mètres de la Maison blanche. Mais à cette époque-là, ses revenus sont faibles et irréguliers et il ne dispose pas de la somme nécessaire pour payer son opération. Il convient alors d’un arrangement tout à fait inédit: pour régler sa facture, il dessinera des meubles pour le cabinet du médecin.

Les meubles en question sont fabriqués à Genève par l’entreprise L’Artisan SA et livrés en automne 1915. Le docteur Descoeudres décède en 1945, et c’est finalement son petit-fils, François Descoeudres, qui hérite de ce mobilier.

Au moment de déménager, François Descoeudres ne désire plus garder ces meubles, mais souhaite les voir exposés dans leur ensemble. Un accord avec l’association Maison blanche est vite trouvé: la bibliothèque, le bureau et le fauteuil canné se trouvent dans le bureau d’accueil et le lit de repos orne le petit salon, une acquisition rendue possible grâce à la générosité des membres de l’Association, de nombreux-euse-s donateur-trice-s privé-e-s et du Canton de Neuchâtel. Le souhait de François Descoeudres est ainsi respecté: les visiteurs et visiteuses peuvent admirer ce mobilier en tout temps, dans une demeure qui lui est contemporaine.

L’association Maison blanche est fière d’avoir pu ramener à La Chaux-de-Fonds une partie de son patrimoine.

Claire Butscher, administratrice de la Maison blanche
Photos : AMB/FLC/ProLitteris

Vous avez envie de participer à la mise en valeur de ce patrimoine ? Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles. Si vous êtes intéressé-e-s, contactez-nous :

contact@maisonblanche.ch

ou 032 536 22 22