Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Journal officiel mensuel
de la Ville de La Chaux-de-Fonds

La Chaux-de-Fonds en voie de bénéficier d'Internet ultra-rapide

Swisscom continue d’étendre le réseau de fibre optique dans notre ville. Les travaux, ralentis par des décisions juridiques, devraient durer jusqu’à l’automne 2026. 
C’est l’entreprise Cablex qui réalise l’extension sur mandat de Swisscom. Des questions en lien avec ces travaux peuvent être posées à l’adresse courriel suivante : lines.ls@swisscom.com

Les travaux se poursuivent
Avant la pose des câbles de fibre optique, Swisscom doit obtenir une autorisation des propriétaires des biens-fonds publics comme privés et les contactera à cette fin. Actuellement, Swisscom prend à sa charge tous les travaux. Si un propriétaire refuse le raccordement, il court le risque de devoir, par la suite, participer financièrement à une installation équivalente. À titre indicatif, le raccordement d’un seul immeuble coûte plusieurs milliers de francs. C’est pourquoi la Ville recommande vivement aux propriétaires de signer le contrat proposé afin qu’un maximum de biens immobiliers soit équipé gratuitement.

L’extension du réseau est ralentie.
L’extension du réseau a été retardée. Swisscom n’est momentanément plus autorisé à commercialiser son offre habituelle. De nombreux travaux doivent permettre de compléter et corriger l’architecture du réseau pour le rendre conforme aux dernières décisions juridiques.

Internet haute vitesse
Une fois le réseau terminé, la population pourra surfer sur Internet plus rapidement que jamais. Cela permettra à chacun. e d’utiliser ses applications quotidiennes avec un maximum de confort, facilitera tant le télétravail ou les visioconférences que l’utilisation de nouvelles applications de streaming qui nécessitent beaucoup de bande passante.