Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Fondation Winterthur – La Chaux-de-Fonds : une fille de la crise

Au début des années 1990, quand la mondialisation commença à redessiner la carte planétaire des productions industrielles, la crise s’abattit sur la Suisse. Un séisme auquel n’échappèrent pas l’horlogerie et l’industrie des machines. L’union faisant la force, La Chaux-de-Fonds et Winterthur, qui fabriquaient, entre autres, des machines pour l’horlogerie, devinrent partenaires. De cette union naquit la Fondation Winterthur – La Chaux-de-Fonds.

Échanges sportifs, scolaires et culturels
Cette fondation favorise les échanges scolaires et les activités sportives qui permettent de transcender les barrières linguistiques et géographiques. Les rencontres et interactions se font dans un cadre ludique et parfois compétitif. Les habitant-e-s de Winterthur peuvent, par exemple, participer à la populaire course des Montagnes : La Trotteuse-Tissot. Afin de favoriser les échanges, les deux villes organisent aussi des journées où les habitant-e-s de chaque cité sont invité-e-s à découvrir la ville jumelle. Depuis 2025, l’association a également mis sur pied des résidences qui accordent aux artistes de chaque ville un séjour créatif dans la ville partenaire.

La Villa Sträuli : un superbe lieu de création
En tant qu’écrivaine, j’ai eu la chance d’être la première chaux-de-fonnière à séjourner à la Kulturhaus Villa Sträuli de Winterthur. À n’en point douter, cela marquera un tournant dans ma littérature. Cette résidence a été le moment le plus créatif, le plus artistiquement heureux, que j’ai vécu depuis la crise du Covid. Le magnifique atelier mis à ma disposition a été particulièrement propice à éveiller mon imaginaire littéraire. De plus, la riche offre culturelle de la Kulturhaus Villa Sträuli, qui organise plusieurs fois par mois des rencontres, des concerts ou des expositions, m’a procuré d’intelligents instants de loisirs.

Cerise sur le gâteau : la sympathique équipe de la villa, à la fois accueillante et discrète, a toujours été disponible pour répondre à mes demandes. J’ai également aimé découvrir la ville et ses nombreux musées, ses parcs aux arbres centenaires, son passé industriel qui surgit à chaque coin de rue grâce à la préservation des sites manufacturiers – souvent transformés en des lieux de culture et de divertissement – les maisons de maître à l’architecture du 19e siècle… Sans compter la proximité de Zurich, Saint-Gall ou Constance qui élargit le champ des balades créatives. Si cela n’avait tenu qu’à moi, j’y serais volontiers restée en immersion quelques semaines de plus.

Dunia Miralles, écrivaine
Photos : Dunia Miralles

La mise au concours de la résidence artistique 2026 Villa Sträuli, Winterthur est ouverte : winterthur-lachauxdefonds.ch