Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

« Tourner à droite » à vélo

« Tourner à droite » à vélo
L’un des panneaux installés à la rue du Midi.

C’est après le succès d’un essai pilote de trois ans mené à Bâle que le Conseil fédéral a adopté la révision des ordonnances sur les règles de la circulation, dans le but d’améliorer la sécurité routière et la fluidité du trafic.

Depuis 2021, une plaque carrée sur laquelle sont représentés un vélo et une flèche jaunes sur fond noir, a fait son apparition au côté de certains feux tricolores qui remplissent les conditions de l’Ordonnance sur la signalisation routière. Grâce à ce petit panneau, les cycles et cyclomoteurs qui arrivent à un carrefour sont désormais autorisés à tourner à droite, même lorsque le feu est au rouge. La combinaison du feu rouge et du signal équivaut à un « Cédez le passage » pour les personnes autorisées à obliquer à droite.

Afin que la sécurité routière soit garantie, les cyclistes doivent prêter attention et accorder la priorité aux piétons ainsi qu’aux véhicules circulant dans l’intersection.

La Chaux-de-Fonds a suivi l’exemple de quelques autres villes de Suisse avec la mise en place de cette mesure en faveur de la mobilité douce. Des temps de trajet diminués, une démarche peu coûteuse et facile à mettre en place, tels sont les arguments qui devraient contribuer à l’attractivité de ce mode de déplacement pratique et écologique.

Service de la communication avec l’aimable collaboration du Service technique, de Pro Vélo et de l’ATE