La Chaux-de-Fonds peut être fière de sa vie sportive et culturelle. Nombreux sont les soirs où nous pouvons nous enthousiasmer derrière nos clubs, à l’image du HCC dont les extraordinaires performances continuent d’enflammer les Mélèzes. Nombreux sont également les soirs où nous pouvons goûter aux concerts et spectacles, dont ceux du TPR, dévoilés dans cette édition.
Nous nous engageons à défendre les multiples associations de notre ville, parce que ce sont elles qui la font rayonner et qui favorisent cet extraordinaire vivre ensemble, si caractéristique de notre Métropole horlogère. Pour renforcer ce dynamisme largement reconnu, nous encourageons la relève au travers des programmes sports-arts-études qui permettent de mieux concilier vie scolaire et vie sportive ou artistique. En 8 ans, les effectifs de ces filières ont presque doublé, pour atteindre aujourd’hui plus de 130 élèves.
Un soutien qui doit ensuite se prolonger dans nos institutions, comme avec la jeune metteuse en scène Juliette Vernerey qui nous présentera prochainement son thriller polaire, À L’affût, au TPR. Dans un autre registre, plus sportif, le joueur du HCC Arnaud Jaquet a aussi bénéficié de la filière sports-arts-études avant de s’engager durablement dans notre région. Autant de talents que nous souhaitons maintenir dans nos Montagnes.
En effet, La Chaux-de-Fonds a donné au Canton et à la Suisse la première députée cantonale en la personne de Raymonde Schweizer en 1960. Par ailleurs, notre ville est fière de sa place du 14 juin (en référence à l’inscription le 14 juin 1981 du principe d’égalité dans la Constitution fédérale) et de sa rue des Électrices.
ces associations sportives et culturelles jouent un rôle premier dans l’intégration à la communauté et sont essentielles à la cohésion sociale.
Pourtant, parmi les centaines de toponymes qui font notre ville, seuls quatre font référence à des femmes. Et encore, l’un d’entre eux ne mentionne que le prénom (Boucle de Cydalise, pour Cydalise Nicolet) et l’autre une forme de surnom (Rue de la Capitaine). Ne reste donc que les rues Monique-Saint-Hélier et Sophie-Mairet. À noter que Cydalise Nicolet et Sophie Mairet sont les fondatrices du premier établissement de soins, clin d’œil parlant de l’attachement de longue date des Chaux-de-Fonnières et des Chaux-de-Fonniers à leur hôpital.
C’est pourquoi, depuis quelques années, les nouveaux∙elles majeur∙e∙s de notre ville reçoivent gratuitement l’AG culturel, un abonnement qui leur permet d’accéder à des milliers de concerts, expositions ou spectacles, d’ici et d’ailleurs, avec un seul point commun : le plaisir partagé de la découverte !