Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Journal officiel mensuel
de la Ville de La Chaux-de-Fonds

L’engagement bénévole : point de départ pour une société inclusive

"Photo de famille" : activité d’accueil pour les nouvelles.

Depuis ses débuts, RECIF, centre de rencontres pour femmes et enfants issu·e·s de l’immigration et suisses, mise sur l’engagement bénévole comme base pour une société où chaque personne trouve sa place et se sent utile. Aujourd’hui, presque 30 ans après, plus de 250 bénévoles s’engagement activement dans ses activités et 20 % sont issues de l’immigration. Une microsociété de plus de mille personnes (participantes et enfants inclus·e·s) qui chemine dans le respect et l’enrichissement mutuel.

Ce tableau idyllique comporte aussi ses défis, le premier étant le tournus et le besoin constant de nouvelles bénévoles. Femmes en quête de sens, voulant changer de voie ou désireuses de mettre sur pied un projet : RECIF est le terrain idéal pour mettre en valeur votre potentiel ! C’est ainsi que sont nés le “café-tricot” ou, plus récemment, le nouvel atelier naissance pour femmes enceintes ou qui viennent d’accoucher. RECIF est aussi l’endroit propice pour faire ses premières expériences après les études grâce à des stages dans l’un des domaines d’activité de l’association (encouragement préscolaire et soutien à la parentalité, développement du pouvoir d’agir, intégration professionnelle, animation de cours de français et d’ateliers…).

Proposer un projet novateur ou mettre ses compétences au service de l’une des activités existantes, chacune peut trouver sa place à RECIF. Comme Léonie, éducatrice de 25 ans et bénévole depuis un an et demi, qui anime un Café Blabla, groupe de parole ouvert à toutes et activité phare de RECIF. Et elle s’y épanouit ! “Ce qui me plaît le plus, c’est la sororité (solidarité entre femmes) qui se créé de par le seul fait de se retrouver ensemble, au même moment, dans un cadre si bienveillant. Il arrive qu’une participante confie au groupe ses soucis et instantanément le groupe devient un refuge d’empathie et de chaleur humaine pour l’entourer et la soutenir” confie-t-elle, émue.

La promotion du bénévolat auprès des participantes issues de l’immigration est également l’un des piliers de RECIF. C’est ainsi que l’association encourage la participation des femmes qui la fréquentent en leur proposant de mettre en avant leurs compétences antérieures à la migration ou acquises en Suisse et, progressivement, d’assumer des responsabilités, tout en travaillant leur confiance en soi, leur capacité d’expression et leur autonomie. 

La bouteille est donc lancée à la mer ! Êtes-vous tentée de vivre une expérience inoubliable au sein d’une association active depuis presque 30 ans dans le domaine de l’inclusion et de vous laisser éblouir par tout ce que les échanges avec des femmes et des enfants du monde entier peuvent vous apporter ? Alors, contactez-nous !

Sara Losa Maia, responsable de centre RECIF La Chaux-de-Fonds.
Photos : RECIF

Contact
Rue du Doubs 32
032 968 62 42
ou par WhatsApp au 076 758 77 12
2300@recifne.ch
www.recifne.ch