Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Journal officiel mensuel
de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Des musées et un parc plus attrayants !

Au 14e siècle, La Chaux-de-Fonds s’est développée depuis son point d’origine qui se situe à la croisée de deux routes. L’une reliant la Vue-des-Alpes à Maison-Monsieur, et l’autre l’Évêché de Bâle à la France, en passant par Le Locle. Des chemins caillouteux et malaisés qui évitaient l’isolement du village naissant.


Le train arrive au milieu du 19e siècle. Ici comme ailleurs, on a pris soin de placer la gare à l’extérieur du village. Il était courant à cette époque de tenir ces infrastructures gourmandes en espace éloignées des habitations afin d’éviter les nuisances dues au bruit et aux vapeurs.
Il y a 125 ans, naissait le réseau de tramways chaux-de-fonnier qui partait de la gare pour desservir les différents quartiers. C’étaient de vaillants véhicules électrifiés capables de monter de l’avenue Léopold-Robert jusqu’au Bois du Petit-Château par tous les temps.


Depuis lors, les charrières ont fait place aux routes goudronnées. Les chars attelés et les trams ont disparu. Il n’en demeure pas moins que ces chemins, plus que centenaires, forment encore aujourd’hui la trame de notre réseau routier, ferroviaire et de transports publics. Les bus actuels sillonnent globalement les mêmes rues que les trams d’antan.

Entretemps, la voiture a très fortement modifié nos habitudes de déplacement et envahi l’ensemble des rues. Les voies de contournement de la ville doivent permettre de détourner une partie du trafic. Ce n’est qu’un premier pas vers le désengorgement du centre-ville. Il reste à mettre en place une stratégie de développement des transports publics permettant une véritable évolution dans nos habitudes de déplacement.


La création de parkings d’éch-ange, de zones piétonnes, de pi-stes cyclables, doit faciliter cette mutation. Il est par ailleurs nécessaire de revoir en profondeur l’offre des transports publics, les transN peuvent et doivent nous accompagner dans cette mutation.


La mise en place du plan de mobilité 2030 doit nous mener à une refonte en profondeur de notre mobilité. Nous étions parmi les pionniers lors de l’arrivée du chemin de fer. Ensemble, tâchons de combler le retard que nous accusons aujourd’hui.

Pour le Groupe POP
Karim Boukhris