Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Capitale culturelle suisse 2027 : à l'unanimité !

Le 28 octobre, le Conseil général de La Chaux-de-Fonds a unanimement approuvé un crédit de CHF 2,5 millions pour la première capitale culturelle de l’histoire suisse. Fruit du travail concerté entre la Commune et le Canton, un montant identique sera bientôt soumis au Grand Conseil neuchâtelois. Avec un budget global de CHF 18,5 millions, la reconnaissance de la Confédération, le soutien de la RTS, de la Loterie Romande et des appuis solides dans les milieux économiques, Capitale culturelle suisse 2027 aura bien lieu dans notre ville.

Gouvernance renforcée et reconnaissance nationale
L’association s’est renforcée et compte des représentant-e-s de la culture, du tourisme, des communes neuchâteloises, ainsi que de la Ville et du Canton. Par ailleurs, cet été, lors de la cérémonie d’ouverture de La Plage, la Conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a affirmé l’importance du projet au niveau national. La Directrice de l’Office Fédéral de la Culture Carine Bachmann en a fait de même lors du 30e anniversaire du Prix Gaïa au Musée International d’Horlogerie. Le projet est désormais éligible à un financement fédéral dans le cadre du soutien à la participation culturelle.

Valorisation de la culture chaux-de-fonnière
La direction de la manifestation, avec Olivier Schinz (directeur exécutif) et Simone Töndury (directrice artistique), lancera les productions artistiques début 2025. Les premiers appels à projets seront publiés cet hiver, accompagnés de rencontres avec les acteur-trice-s culturel-elle-s. Fidèle à sa mission d’ouverture, Capitale culturelle suisse 2027 poursuit ainsi son but : favoriser l’accès de chacun et chacune aux œuvres de l’esprit afin d’enrichir notre humanité. La Chaux-de-Fonds, véritable foisonnement créatif, est un lieu où chaque rue, chaque atelier, résonne des talents de nos artistes, artisan-e-s, et créateur-trice-s, un trésor dont nous pouvons être fier-ère-s !

Marc Josserand,
délégué aux Affaires culturelles

Photos : Quentin Perrenoud