Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

le Musée d'histoire fête ses 100 ans

Le 28 mai 1923, les collections historiques de La Chaux-de-Fonds sont présentées au public dans un bâtiment qui leur est entièrement consacré, la Villa Sandoz.

Pour célébrer ce jubilé, l’exposition « Un héritage au présent :
100 ans du Musée d’histoire » s’intéresse à l’histoire de l’institution, aux femmes et aux hommes qui l’ont marqué de leur empreinte, mais aussi à la relation que le public actuel entretient avec son musée. Ainsi, une centaine de témoignages accueille les visiteurs à leur arrivée dans l’exposition. Ces capsules ont été réalisées par quatre adultes en situation de handicap encadrés par leurs maîtres socioprofessionnels. Le Musée s’est également entouré de consultantes et consultants malvoyant·e·s pour penser la scénographie, la circulation et l’accès aux contenus. Enfin, pour la troisième fois de suite, le musée a adapté ses textes d’exposition en français facile, en collaboration avec la Fondation Les Perce-Neige.

Le Musée d’histoire vous propose donc, jusqu’au 30 juin 2024, une exposition accessible à toutes et tous qui retrace l’histoire d’un musée voué depuis cent ans à la réflexion sur le passé, l’actualité et l’avenir de La Chaux-de-Fonds.

Musée d’histoire, rue des Musées 31, ouvert du mardi au dimanche de 10h00 à 17h00. Site Internet : www.mhcdf.ch

Francesco Garufo, conservateur du Musée d’histoire de La Chaux-de-Fonds

Photo : Aurore Sande