Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

À la recherche de la lunette perdue

Pierre-Louis Guinand vient des Brenets, Eugène Ducretet est français et Heinrich Rudolf Ernst est un Bernois installé à Paris. Nés entre le milieu du 18e siècle et du 19e siècle, ces trois hommes ont tous fabriqué une lunette astronomique, de magnifiques objets qui sont actuellement à admirer au Musée d’histoire de La Chaux-de-Fonds.

En 1846, un certain Célestin Nicolet, chaux-de-fonnier pleinement investi dans le développement de sa ville, commande justement une lunette à l’un de ces trois fabricants afin de mettre en place un système pour connaître l’heure exacte. S’agit-il de l’une de celles exposées ? Est-ce la plus ancienne, celle fixée sur un trépied avec son tube en bois aux six côtés dont les lentilles sont probablement en “flint glass” selon la recette de l’inventeur ? Est-ce la plus récente, tout aussi imposante et également juchée sur trois pieds, mais au tube en laiton rond et lisse ? Ou celle de dimension plus modeste dont l’absence de châssis ouvre la porte à des interprétations ?

“À la recherche de la lunette perdue” est une exposition qui raconte une enquête menée par l’historien Julien Gressot, doctorant FNS (Fonds national suisse) à l’Université de Neuchâtel. Dans le cadre de sa recherche sur l’Observatoire cantonal de Neuchâtel et les cultures de la précision, il s’intéresse à la manière dont on détermine l’heure à La Chaux-de-Fonds au milieu du 19e siècle.

Comme un détective, il explore depuis cinq ans toutes les pistes qui doivent le mener jusqu’à la mystérieuse lunette. Grâce à son récit passionnant, il nous emmène avec lui dans son aventure et nous permet de découvrir les dessous de la recherche historique.

Myriam Minder, conservatrice adjointe du Musée d’histoire.

Photos : Ci-dessous, © Aurore Sande, “Les lunettes astronomiques d’Eugène Ducretet et Pierre-Louis Guinand”.
Ci-contre : © Musée d’histoire et kombo. studio “l’historien à la recherche de la lunette”

Informations :

“À la recherche de la lunette perdue”, une exposition à voir au Musée d’histoire jusqu’au 24 septembre 2023.

Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 17h. Gratuit les dimanches matin, de 10h à 12h.

www.mhcdf.ch