Forte d’une solide réputation internationale, la Nuit de la Photo propose à La Chaux-de-Fonds des œuvres issues des plus grands musées et festivals. L’événement présente des projections en boucle (cycles de 20 minutes) d’une photographie classique invitant à la réflexion. La sélection mêle figures historiques, comme Marc Riboud et Louis Stettner, et talents contemporains, tout en valorisant les photographes régionaux tels que X. Voirol, D. Marchon ou M. Renaud.
Prix Andrée Moser et enquêtes photographiques Le prix Andrée Moser 2026, en mémoire de la fondatrice disparue, va au Malgache Rijasolo, qui explore la persistance des mythes face au colonialisme. Le public découvrira aussi les travaux des lauréats de l’Enquête photographique vaudoise 2025 : R. Mader, M. Gafsou et S. Carp. Fidèle à son esprit populaire, la manifestation reste gratuite. Les dons demeurent toutefois indispensables pour rémunérer les photographes et les professionnel-le-s épaulant l’équipe bénévole. Une culture de haut niveau, à la portée de toutes et tous.
Claude-André Moser, programmation et administration
13e Nuit de la Photo, La Chaux-de-Fonds
samedi 14 février de 17h à 1h. Conférence sur Marc Riboud à 17h au Club 44 et projections en boucle dans les divers lieux culturels de la ville de 17h à minuit.