Parmi les grands chantiers préparant la cité horlogère à l’événement La Chaux-de-Fonds Capitale culturelle suisse 2027 figure celui du théâtre de Beau-Site. C’est dans ce cadre que la Fondation du TPR lance une grande campagne de financement participatif. Stéphane Gattoni, directeur technique du TPR, répond à trois questions.
Quelles parties du site du TPR doivent être rénovées ? Il faut avant tout préciser qu’il y a deux chantiers distincts. L’un, financé par la Ville, concerne les bâtiments du TPR à Beau-Site. L’autre, à la charge de la Fondation du TPR, porte uniquement sur la partie scénique de la salle de spectacle. C’est cette dernière qui nous incombe. Le théâtre doit être prêt en janvier 2027 pour Capitale culturelle.
En quoi vont consister les travaux ? Notre objectif est de renouveler l’ensemble des installations scéniques du théâtre. Les infrastructures, qui ont plus de 40 ans, doivent être mises aux normes afin d’assurer la sécurité des techniciens et un meilleur confort aux spectateurs et spectatrices, ainsi qu’aux artistes par le renouvellement des systèmes d’accroches et la pose d’un plancher par exemple.
Comment s’organise la campagne de financement ? Elle s’adresse à toute personne, entreprise ou organisme souhaitant contribuer à la pérennité de ce haut lieu culturel de La Chaux-de-Fonds. Des tranches de 1’000 CHF sont sollicitées, sous la forme de dons ou de prêts à la Fondation, avec des échéances allant de 5 à 15 ans. Celles et ceux qui le désirent peuvent bien entendu effectuer plusieurs versements. Les formulaires sont disponibles dans les halls d’entrée des théâtres de Beau-Site et de L’Heure bleue, ou via le QR code ci-dessous. Par avance, nous remercions les donatrices et les donateurs pour leur précieuse participation.
Propos recueillis par Jean Christophe Malou Photo : Julie Babey