Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Journal officiel mensuel
de la Ville de La Chaux-de-Fonds

UNE HORLOGE MONUMENTALE !

Une œuvre de 3 mètres de haut occupe désormais fièrement sa place près de la gare, souhaitant la bienvenue dans la Métropole horlogère.

C’est Ignazio Cassis, président de la Confédération, qui fît ce constat en 2018 : aucune horloge n’accueille les voyageurs·euses dans notre ville, berceau de l’horlogerie. Aussitôt dit, aussitôt fait : la marque de montres Tissot proposa de se charger de cette mission. Un challenge partagé avec le Pôle arts appliqués, anciennement appelé École d’arts appliqués. C’est par le biais d’un concours que l’un des étudiants en Design d’objets horlogers ES, soutenu par ses enseignants Stéphane Badet,

Grégoire Munier et Julien Le Bolloc’h, a eu l’opportunité de voir sa création prendre vie.

Le lauréat, Loïc Chatton, a imaginé une boîte de montre décomposée, mettant en valeur le savoir-faire horloger de la région. Un projet aux dimensions peu habituelles pour un designer horloger qui côtoie généralement le dixième de millimètre, plus que le mètre.

L’inauguration de ce monument a eu lieu le 10 décembre 2022, sur la place de la Gare, durant la célèbre Trotteuse-Tissot, qui fêtait sa 14e édition. Pour l’occasion, les départs des courses mixtes et nordic walking ont été donnés devant l’horloge monumentale, juste après un échauffement en musique qui offrit une ambiance animée au lieu.

De nombreux·ses participant·e·s, dont les différent·e·s protagonistes du projet, étaient présent·e·s pour célébrer et découvrir cette nouvelle œuvre. Parmi eux·elles, entre autres, Sylvain Dolla, CEO de Tissot ; François Thiébaud, président de Tissot ; Emilie Voirol ; directrice adjointe à Pôle arts appliqués ; Grégoire Munier et Stéphane Badet, enseignants à Pôle arts appliqués ; Loïc Chatton, designer ; Alain Ribaux, Conseiller d’Etat ; ainsi que Théo Huguenin-Elie, Conseiller communal.

Ce dernier conclut d’ailleurs la mise en lumière de ce projet avec les mots suivants : “ La Métropole horlogère et la Mère commune concentrent non seulement les plus belles manufactures horlogères, mais également un réseau de sous-traitance d’une densité exceptionnelle. Tissot, par cette œuvre offerte à notre ville, permet d’afficher symboliquement, au cœur du tissu urbain, notre savoir-faire horloger.”

Texte et photo : Sophie Amey

Photo ci-dessous : (c) Tissot. François Thiébaud, Sylvain Dolla, Loïc Chatton, Théo Huguenin-Elie et Alain Ribaux lors de l’inauguration de l’horloge monumentale.