Jusqu’à janvier 2026, le Club 44 met l’entraide et la coopération au cœur de sa saison culturelle, tout en ouvrant un cycle inédit consacré au droit.
Ainsi, les limites du droit international seront questionnées par Samantha Besson, alors qu’un procès fictif dont vous serez le jury appellera à statuer sur les droits juridiques des entités non humaines comme le Doubs.
Côté inspirations concrètes, Pablo Servigne, biologiste et ingénieur agronome, montrera comment les stratégies d’entraide dans le vivant peuvent inspirer nos sociétés. L’aventurier des low-techs Corentin de Chatelperron présentera, lui, des solutions pratiques pour « faire mieux avec moins ». Le philosophe environnemental Pierre Charbonnier mettra en perspective les liens entre écologie et justice sociale, tandis que la contribution des aîné-es sera mise en valeur par le conseiller d’État Frédéric Mairy et le psychanalyste Benoît Verdon.
Les enjeux politiques ne seront pas en reste : l’anthropologue Chowra Makaremi explorera l’impact de nos attachements sur les choix collectifs, le géopoliticien François Heisbourg décryptera la fragilité de l’Europe face aux tensions internationales, et l’historienne Pauline Milani apportera un éclairage sur le masculinisme.
Projection, exposition, atelier, ainsi que plusieurs personnalités, sont à découvrir au fil des mois.