Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

photographes, à vos objectifs !

La 5e Enquête photographique neuchâteloise est à la recherche de son ou de sa prochain-e lauréat-e. Les photographes d’ici et d’ailleurs ont jusqu’au 15 octobre pour soumettre leurs projets.

L’Enquête photographique permet d’encourager la création et de constituer progressivement un patrimoine, afin de mettre en avant les richesses et les particularités de chaque région. En Suisse, plusieurs cantons offrent ce mandat à intervalles réguliers. À Neuchâtel, trois enquêtes ont vu le jour entre 2013 et 2020, initiées par la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds.

En 2021, l’Association pour la promotion de la photographie dans le canton de Neuchâtel (APPCN) a repris l’organisation du projet. Elle a confié la réalisation de la 4e Enquête à Laurence Rasti. Son travail, consacré aux prisons et intitulé Un mur comme horizon, a été présenté en 2024 au Musée des Beaux-Arts Le Locle, et a fait l’objet d’une publication remarquée.

Cet été, l’APPCN a lancé la 5e Enquête photographique neuchâteloise. L’appel à projets est en cours et les photographes d’ici et d’ailleurs ont jusqu’au 15 octobre pour envoyer leur projet. La démarche reste la même qu’au lancement en 2013: le but est de permettre à un ou une photographe d’affirmer une démarche originale sur un sujet choisi librement, en lien avec le canton de Neuchâtel (territorial, sociétal ou culturel). Un jury d’expert-e-s désignera le ou la lauréat-e, à qui se remis-e une bourse pour la réalisation de son projet durant l’année 2026. Une exposition aura lieu au Musée des Beaux-arts de La Chaux-de-Fonds en 2027, année de La Chaux-de-Fonds Capitale culturelle suisse. Un beau programme en perspective pour découvrir notre région sous un autre angle. Photographes, à vos objectifs !

Règlement sur :
https://photographie-neuchatel.ch

Estelle Moser, cheffe de projet, APPCN
Joël Jornod, directeur des Bibliothèques et Archives de la Ville