Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

visite inédite autour des eaux souterraines de La Chaux-de-Fonds

Photo : Yann André

Le parc du Doubs propose une randonnée guidée à la découverte de lieux insolites de La Chaux-de-Fonds. Cette excursion inédite prévue le samedi 12 octobre prochain aura pour fil conducteur les eaux souterraines de la ville, en collaboration avec l’ISSKA, l’Institut suisse de Spéléologie et Karstologie, basé dans la métropole horlogère. L’excursion d’environ 7 kilomètres débutera à 13h30 à l’entrée est de La Chaux-de-Fonds, dans les environs de Bikini Test, avec la visite d’un gouffre ayant servi d’égout pendant plusieurs dizaines d’années, avant que ne soit construite la station d’épuration.

Accompagnés par Amandine Perret, scientifique à l’ISSKA et spéléologue aguerrie, les participant·e·s auront ensuite l’occasion d’observer les roches calcaires qui constituent le sous-sol de la ville et plus généralement de la région, lors d’un passage dans une carrière en exploitation. La randonnée se poursuivra ensuite jusqu’à la station d’épuration de la ville située dans la Combe des Moulins, en direction du Valanvron, et qu’il sera exceptionnellement possible de visiter. La visite guidée présentera les toutes nouvelles installations en lien avec la gestion des débits de crue ainsi que le traitement des micropolluants. Le retour au point de départ se fera vers 17h30 en longeant la Ronde, puis le long du plateau des Bulles.

Cette excursion entre ville et campagne, sous terre et sur terre, permettra au public de mieux comprendre le paysage géologique de notre région et les enjeux liés à la gestion des eaux. Toutes les informations pratiques pour cet après-midi de découverte ainsi que le formulaire d’inscription se trouvent sur le site internet du Parc du Doubs, www.parcdoubs.ch, rubrique Actualités (inscription jusqu’au vendredi 11 octobre à midi).

Photo : Simon Pettelat

Sylvine Boillat, chargée de communication du Parc du Doubs